Trouver une place de parking


Trouver une place de parking
Trouver une place de parking

Se garer en ville n'est pas toujours une mince affaire, il faut bien souvent faire preuve de patience et ne pas hésiter à faire plusieurs tours en voiture pour espérer trouver une place de parking sur la voirie. Pourtant, il y a bien quelques astuces pour éviter de perdre trop de temps, voici lesquelles.



Garer sa voiture au quotidien près de chez soi

Si vous habitez en ville et qu'aucun emplacement de parking n’est prévu dans votre contrat immobilier, alors que votre immeuble en dispose, vous pouvez vous renseigner auprès de votre syndic pour connaître les propriétaires disposés à louer le leur. Généralement bien informé, le gardien peut également vous aider dans cette démarche.

Vous pouvez aussi consulter les petites annonces affichées dans votre rue et dans les commerces de proximité ou encore contacter les agences immobilières de votre quartier ou arrondissement. Plusieurs types d'emplacement peuvent être mis en location : un box fermé, une place au sein d'une résidence privée (le parking n'est pas toujours surveillé)… Si vous louez une place de parking à un particulier ou à une agence, vous devrez signer un bail de location.

Il existe également des sites internet dédiés à la location de parkings qui vous permettent de trouver une place dans les grandes villes, près de chez vous et au meilleur tarif. Les Parisiens seront ravis de découvrir le site internet www.paris-parking.com qui met en location environ 8 500 emplacements vacants. Les locations sont pour quelques mois ou pour un an.

Prendre un abonnement

Les parkings dits "publics" sont des parcs de stationnement gérés par des entreprises spécialisées dans l'exploitation de parkings, telle que la société Vinci park par exemple . Ils proposent divers tarifs : à l'heure, au mois ou à l'année.

NB : pour connaître les parkings près de chez vous, pensez à consulter les pages jaunes.

Se garer sur la voirie

Il est possible de se garer sur la voirie à condition de respecter les emplacements prévus à cet effet. En France, laisser son véhicule pendant plus de 7 jours sur le même emplacement est considéré comme stationnement abusif, cela est passible d'une amende.

Certaines villes n'ont presque pas de places gratuites de stationnement sur la voirie. Mais beaucoup d'entre elles proposent des abonnements pour les résidents afin de limiter les frais de parking. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

A Paris, il est autorisé de stationner sur les zones de livraison, mais à condition de respecter certaines règles précises. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter notre article Stationner sur les zones de livraison à Paris.

Favoriser les autres moyens de transports

La plupart des grandes villes ont développé des politiques visant à limiter le trafic des voitures dans les zones urbaines. Pour cela, elles s'équipent de lignes de tramway, offrent aux citadins la possibilité de louer des vélos à moindre coût, comme par exemple les Vélib' à Paris ou les Velhop à Strasbourg, et encouragent les automobilistes à utiliser les transports en commun.

Ainsi, pour trouver une place de parking, pensez aux parkings relais situés à proximité des stations de tramway ou de métro. Ces parkings sont publics. Vous y laissez votre voiture, puis utilisez le tramway ou le métro. C'est votre titre de transport, utilisé pour le métro ou le tram, qui vous servira pour sortir du parking.