Types de finitions béton : conseils pour bien choisir

Types de finitions béton : conseils pour bien choisir
Types de finitions béton : conseils pour bien choisir
Une fois votre béton posé, il est possible de le "customiser" afin de personnaliser le résultat obtenu. Comment procéder ? Pour quel type de finition opter ? Pratique.fr vous apporte de précieux conseils.


Béton patiné : pour un effet vieilli

Cette finition donne un aspect prématurément vieilli et ancien au support (en l’occurrence, du béton) sur lequel vous l’appliquerez. Il s’agit d’une peinture ou d’un vernis. Afin de permettre au béton de conserver cet aspect "vintage", pensez à appliquer régulièrement une nouvelle couche de vernis.

Le béton patiné a particulièrement sa place dans les constructions anciennes mais il s’adapte aussi parfaitement aux intérieurs plus contemporains et leur confère un cachet inimitable.
 

Béton ciré : pour un look tendance

Il est possible d’apporter une finition en béton ciré à n’importe quel type de sol. Veillez à appliquer une couche de colle pour béton ou de résine époxy avant la pose du béton ciré (pose que l’on vous encourage vivement à confier à un professionnel du bâtiment car le béton ciré est un matériau à manipuler avec une extrême précaution).

Après avoir été poncé, recouvert de cire liquide puis lustré, le béton sera à la fois très résistant (mais gare aux taches s’il n’a pas été imperméabilisé) et esthétique.

En outre, le béton ciré offre un large choix de coloris et de finitions (patine, brillant).

Béton lissé : pour un effet brillant

Un sol en béton lissé (ou poli) a fait l’objet d’un lissage par un professionnel afin que sa surface devienne plus lisse et plus brillante.
Bien que d’une grande résistance, le béton lissé est particulièrement exposé aux taches et doit se voir appliquer un traitement imperméabilisant. 

Béton verni : pour un effet neutre

Cette technique de finition implique de recouvrir le béton ciré non pas d’une couche supplémentaire de cire mais tout simplement d’un vernis. En fonction de la teinte de celui-ci, il sera possible de personnaliser son béton.

Finitions pour béton : combien ça coûte ?

Bien que le prix de la main d’œuvre contribue à occasionner des frais supplémentaires, nous vous conseillons de confier la réalisation de votre chantier à un professionnel. Les prix varieront avec la surface à traiter, le type de finition choisi et l’expertise du spécialiste auquel vous aurez fait appel.