4 travaux à réaliser pour préparer son jardin pour le printemps

Publié le 
4 travaux à réaliser pour préparer son jardin pour le printemps / iStock.com - ljubaphoto
4 travaux à réaliser pour préparer son jardin pour le printemps / iStock.com - ljubaphoto
Le retour du printemps, c’est pour bientôt. Or, qui dit beaux jours, dit davantage de temps passé dans le jardin. Il est donc temps de penser à refaire une beauté à vos parterres et autres. Quels travaux réaliser dans son jardin avant l’arrivée du printemps ? Découvrez nos conseils à ce sujet.


Nettoyer, balayer...

Pour entretenir votre jardin, vous pouvez employer de multiples appareils, outils et autres équipements de protection. Les sécateurs ou encore les gants font par exemple partie des essentiels pour jardiner.

Pour préparer votre jardin pour le printemps, nous vous recommandons de commencer par éliminer les fleurs fanées. Coupez-les puis mettez-les au compost. Passez ensuite aux mauvaises herbes. Enfin, balayez les feuilles mortes et mettez-les également au compost si elles sont saines.

Si vous avez une terrasse, place à son nettoyage. Le balai brosse et du savon noir mélangé à de l’eau sont efficaces. Vous n’aurez qu’à faire mousser avec un peu d’huile de coude et à passer un bon coup d’eau avec votre tuyau d’arrosage pour tout rincer. Attention à bien prendre en compte le matériau de fabrication de votre terrasse avant de la nettoyer. Si elle est en béton et très sale, par exemple, vous pouvez sans hésiter utiliser un nettoyeur haute pression.

N’oubliez pas de passer un petit coup de tondeuse à gazon pour rafraîchir votre pelouse.

Préparer le sol

L’heure est maintenant à la préparation du sol de votre jardin. Si celui-ci est cultivé au naturel, nul besoin de retourner la terre. Il suffit de l’aérer grâce à une fourche spéciale. 

Si vous souhaitez tout de même retourner la terre, ajoutez-y du compost ou encore du fumier afin de la rendre plus fertile et de permettre aux plantes de mieux résister. Profitez-en pour enlever cailloux et autres mauvaises herbes.

S’occuper des plantations

Le printemps n’est pas encore arrivé que vous pouvez déjà commencer à planter certaines graines et bulbes. Si vous aimez les géraniums, œillets et bégonias, c’est le bon moment pour les mettre en terre.

Que faut-il planter côté potager ? Vous pouvez dès à présent planter des courgettes, des herbes aromatiques, des choux mais aussi des artichauts. Vous pouvez même commencer à planter les semis de tomates, fraisiers et petits pois, sous serre de préférence, car il fait encore froid. 

Nettoyer le bassin

Si vous avez un bassin d’ornement dans votre jardin, il faut aussi penser à le nettoyer. Comment faire ? Éliminez les tiges trop molles des plantes aquatiques et enlevez les feuilles mortes tombées dans l’eau. Mettez tous les déchets dans une brouette, par exemple, et jetez-les au compost. Pensez aussi à vérifier l’état général du système de filtration de l’eau, celui de la pompe ainsi que celui du jet de la cascade/du ruisseau.

Enfin, recommencez à nourrir progressivement les poissons. Ces derniers n’ont pas besoin de nourriture lorsque la température descend en dessous de 8°C car leur métabolisme se met au ralenti.