4 vertus du baobab pour la santé

Publié le 
4 vertus du baobab pour la santé / iStock.com  - irenetinta
4 vertus du baobab pour la santé / iStock.com - irenetinta
Le bois du baobab comme ses racines ou encore ses graines sont utilisés par l’Homme depuis de nombreux siècles. Mais depuis quelques années, c’est sa pulpe qui connaît un grand succès grâce à ses multiples vertus.


Le baobab a une teneur élevée en calcium et en vitamine C

Premier bon point pour la pulpe de baobab : celle-ci contient une forte teneur en calcium (deux fois plus que dans le lait) et en vitamine C (trois fois plus que dans le kiwi et 10 fois plus que dans l’orange). Le calcium est notamment bon pour les os qu’il fortifie. La vitamine C, quant à elle, booste l’organisme et aide le système immunitaire à mieux se défendre. Et si la pulpe de baobab est bonne pour l’organisme, elle l’est aussi pour la peau, que celle-ci soit mixte ou encore sensible. Purifiante, anti-âge, apaisante, réparatrice, régénérante, assouplissante... Elle cumule les atouts.

Il permet une meilleure absorption du fer

Comme nous le disions précédemment, la pulpe de baobab est riche en vitamine C. Or, cette dernière aide l’organisme à mieux absorber le fer, un minéral essentiel. Celui-ci permet notamment à l’oxygène de se fixer et de circuler dans nos cellules musculaires et autres. C’est aussi grâce au fer que l’on cicatrise mieux.

Il est riche en fibres

Autres éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et de notre système immunitaire, les fibres sont très présentes dans le baobab. Grâce aux fibres, la pulpe de baobab a ainsi des vertus prébiotiques et probiotiques. Elle est donc parfaite notamment pour rééquiliber la flore intestinale.

Il aide à mieux protéger nos cellules

Si la pulpe de celui qui est surnommé « l’Arbre de vie » est idéale comme anti-âge pour la peau, elle est aussi parfaite pour lutter contre l’oxydation et le vieillissement de nos cellules. Le stress, par exemple, peut être à l’origine d’une oxydation chimique des cellules pouvant causer diverses pathologies. Une accélération du vieillissement peut aussi être constatée. La pulpe de baobab est donc une alliée essentielle pour protéger nos cellules.