Alimentation : la règle des 3 “V”

Publié le 

Alimentation : la règle des 3 “V”/ iStock.com - alle12
Alimentation : la règle des 3 “V”/ iStock.com - alle12

Pour rester en bonne santé, il est conseillé de manger sain et équilibré. Ce conseil est souvent formulé sans réelle indication quant à la façon de procéder. Désormais, un régime alimentaire permet d’éloigner les maladies chroniques tout en protégeant la biodiversité. Il est basé sur la règle des 3V : végétal, vrai et varié.

Le végétarisme n’est pas le seul mode d’alimentation qui respecte l’environnement. Adopter des habitudes nutritives régies par la règle des 3V permet également de préserver la planète, mais aussi la santé. Fondé sur une vision holistique des aliments, ce régime ne requiert aucune connaissance particulière en nutriments, contrairement à l’approche réductionniste.

L’aliment comme simple addition de nutriments

Les recherches en nutrition, depuis 1850, ont toujours eu tendance à décortiquer les aliments en fonction de leur composition : glucide, lipide ou protide. Les chercheurs ont privilégié une approche réductionniste, réduisant ainsi le “potentiel santé” de l’ensemble des nutriments en synergie à un seul composant d’un aliment. Ainsi, le lait a été réduit à son apport en calcium et les oranges à la vitamine C qu’elles apportent. Cette vision a conduit la science à créer des “aliments ultra-transformés enrichis, combinant des éléments qu’elle a jugés bénéfiques à la santé, et ce, au détriment de l’environnement. En parlant d’alimentation, il s’avère que la malbouffe pourrait développer des troubles mentaux.

Le réductionnisme, un danger pour la santé et la planète

L’approche réductionniste qui généralise un tout par une partie présente des inconvénients. Bien qu’elle ait été scientifiquement validée, cette vision n’est pas exclusive et augmente, par le biais des aliments ultra-transformés, les risques de maladies chroniques  même si elle a permis la découverte des vitamines et autres compléments alimentaires contre les carences. Par ailleurs, l’environnement souffre également de cette approche réductionniste. En effet, la fabrication d’aliments ultra-transformés à partir d’ingrédients présents dans différents aliments (riz, blé, lait, maïs) implique une production intensive de ces derniers. Il en résulte une pollution accrue, une perte de biodiversité et une augmentation de la déforestation qui favorise également l’apparition de nouvelles maladies.

Les aliments : un tout supérieur à l’addition des nutriments

Ces constatations ont mené à l’émergence d’une nouvelle vision : l’approche holistique, qui considère un phénomène dans sa totalité. Dans la pratique alimentaire, ce point de vue conduit à un régime fondé sur la règle des 3V. L’alimentation dite holistique est centrée sur l’Homme et non sur les nutriments. Elle est bénéfique à la fois pour la santé, l’environnement et la biodiversité. Concrètement, ces trois règles d’or pour une alimentation saine, éthique et durable consistent à consommer davantage de végétaux, préférer les vrais aliments aux produits transformés (pour 85% des apports caloriques quotidiens) et manger varié en respectant les deux autres règles. L’application de ces règles couvre immanquablement les besoins nutritionnels, sans avoir à calculer les taux de nutriments de chaque produit. Il est temps de trouver des idées de recettes de Buddha Bowl pour commencer.