Bien choisir sa crème solaire bio minérale sans nanoparticules ni filtre chimique

Publié le 

Bien choisir sa crème solaire bio minérale sans nanoparticules ni filtre chimique / iStock.com - ADragan
Bien choisir sa crème solaire bio minérale sans nanoparticules ni filtre chimique / iStock.com - ADragan

Avec l’arrivée du soleil, il s’avère essentiel de savoir choisir sa crème solaire. Actuellement, la tendance s’oriente vers la crème solaire bio minérale sans nanoparticules ni filtre chimique. En effet, cette formule apparaît comme un must en la matière.

Bien que le soleil soit indispensable à la vie, une exposition prolongée et trop forte à ses rayons UV peut nuire à la peau, mais aussi engendrer des maladies graves sur le long terme. Afin d’éviter ces effets néfastes, l’utilisation d’une crème solaire adéquate est indispensable, en plus du fait de savoir préparer sa peau au soleil.

La crème solaire bio minérale sans nanoparticules ni filtre chimique

Contrairement aux crèmes solaires conventionnelles, celles dites bio et dépourvues de filtre chimique, ainsi que de nanoparticules, se révèlent bien plus saines. En effet, sachez qu’une crème solaire certifiée bio ne contient pas du tout ou une infime dose de substances synthétiques. Ces dernières se composent en grande partie d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, ce qui se révèle meilleur pour la peau.

En outre, en plus d’être bio, la crème solaire idéale doit être dépourvue de filtres chimiques. En effet, en plus de ne pas être une protection efficace pour la peau, ces derniers s’avèrent irritants et constituent des perturbateurs endocriniens. D’autre part, ils sont aussi responsables de la pollution des eaux, notamment des récifs coralliens. À l’opposé, les filtres minéraux affichent une protection optimale et sont respectueux de l’environnement. Un indice de protection (IP, FPS ou SFP) entre 30 et 90 est à privilégier.

Cependant, les crèmes solaires bio composées de filtres minéraux sont parfois difficiles à étaler et laissent des traces blanches. Pour remédier à cet inconvénient, certaines marques ont choisi de les réduire en nanoparticules. Or, à cause de leur taille microscopique, ces dernières peuvent traverser la barrière cutanée et causer certains dégâts comme le développement de cancers ou encore le vieillissement rapide de la peau. D’autre part, ces nanoparticules sont aussi désastreuses pour la flore marine. Ces produits ne sont donc pas conseillés. L’idéal est d’opter pour une crème solaire bio qui présente le label Cosmos Organic ou qui n’affiche pas le terme  NANO . Les crèmes solaires sont parfois composées de nanoparticules d’oxyde de titane, qui sont aussi présentes dans l’alimentation, et qui seront interdites.

Les meilleures marques de crème solaire bio

Il existe plusieurs crèmes solaires bio qui répondent aux conditions précédentes. Par exemple, vous pouvez opter pour les crèmes solaires bio SPF 30 de PRAÏA, ou SPF 30 ou 50 d’Alphanova Sun. Les crèmes solaires bio Haute protection SPF 30 de Naturado et SPF 50 UHT de Gravier sont aussi un choix parfait. Sinon, si pour les enfants, la crème solaire enfant SPF 50+ de Laboratoires Biarritz est appropriée, pour les bébés, la crème solaire bio bébé SPF 50+ d’Acorelle fera très bien l’affaire.

Autrement, mis à part pour la peau, il est aussi conseillé de savoir préparer les cheveux au soleil et à la plage.