Bien-être : la lavande aussi efficace que le valium

Publié le 

Bien-être : la lavande aussi efficace que le valium / iStock.com - spooh
Bien-être : la lavande aussi efficace que le valium / iStock.com - spooh

Le valium est l’un des tranquillisants les plus couramment utilisés. Toutefois, ses nombreux effets secondaires ne sont pas encourageants. Une récente étude japonaise révèle que la lavande a les mêmes vertus anxiolytiques que ce médicament, les inconvénients en moins !

Depuis des siècles la lavande est utilisée à des fins thérapeutiques en plus de parfumer agréablement les placards ou les pièces de la maison. Une étude menée à l’Université de Kagoshima au Japon dévoile que cette plante serait un substitut naturel et efficace du valium.

La lavande, un anxiolytique naturel

La lavande donne des huiles essentielles et végétales aux nombreuses vertus pour notre corps, mais son utilisation ne s’arrête pas là ! Une étude menée au Japon révèle qu’en plus de parfumer agréablement le corps et le linge, cette plante est un anxiolytique naturel. Cette vertu est due au linalol, un alcool naturel qu’elle produit. D’après les observations réalisées par les chercheurs japonais, une fois inhalée, cette substance produit les mêmes effets que le valium.

Pour prouver ses dires, l’équipe a mené des tests sur des souris dont le métabolisme se rapproche de celui de l’homme. Ils ont fait inhaler du linalol à certains cobayes avant de les lâcher dans un environnement stressant (labyrinthes, boites noires). Ceux qui ont respiré cet extrait de lavande étaient plus détendus et plus enclins à explorer les surfaces où ils se trouvaient. Les chercheurs ont ensuite reproduit ce test en bloquant les récepteurs olfactifs des souris. Résultat : elles étaient plus anxieuses que lors de l’expérience précédente. Les spécialistes ont ainsi déduit que l’odeur du linalol a un effet anxiolytique par inhalation et combat le stress.

La lavande, un bon substitut au valium

Un grand nombre de personnes préfèrent les aliments qui luttent contre le stress au valium. Et pour cause ! Si ce médicament est un anxiolytique des plus communs, il présente de nombreux effets secondaires comme :

  • Des troubles de la mémoire et du comportement ;
  • Des maux de tête ;
  • Une dépendance physique et psychique ;
  • De la confusion ;
  • Des difficultés à coordonner certains mouvements ;
  • De la somnolence.

La découverte des vertus du linalol serait donc une solution naturelle contre les problèmes d’anxiété. Le développement de ce composé dérivé de la lavande pour une utilisation clinique chez l’Homme serait intéressant. Une simple inhalation de linalol pourrait prochainement aider à apaiser certains troubles comme les crises de panique, les troubles de l’anxiété généralisée, les phobies sociales ou spécifiques et bien d’autres encore. En plus d’être utile lors d’un massage contre les maux digestifs, la lavande est également l’un des antiseptiques naturels pour soigner la peau puisqu’elle agit comme un puissant antibactérien. De plus, elle apaise les problèmes cutanés. Désormais, elle s’impose comme un anxiolytique de premier choix !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Médecines douces