Bien-être : les Français plus nombreux à pratiquer un sport

Publié le 

Bien-être : les Français plus nombreux à pratiquer un sport / iStock.com - SolisImages
Bien-être : les Français plus nombreux à pratiquer un sport / iStock.com - SolisImages

De récentes études révèlent que les Français se tournent de plus en plus vers le sport. Au quotidien, en semaine ou durant le mois, ces derniers pratiquent une activité physique plus ou moins régulière.

Ces dernières années, le nombre de sportifs en France a connu une hausse certaine. En 2015, 45% des femmes et 50% des hommes de 16 ans et plus se sont adonnés régulièrement à une activité sportive. Et ce chiffre n’arrête pas d’augmenter. Un sondage réalisé en juin dernier indique que 52% de Françaises contre 50% de Français s’intéressent au sport ou le pratiquent.

L’intérêt pour le sport chez les Français

Si 28% des Français pratiquent le sport en salle et 58% en extérieur, 13% des Français font leur sport chez eux avec l'arrivée des applications sportives qui incitent à la pratique d'activités physiques. Si le running est à la mode, la natation, le fitness et la marche font partie deu top 3 des sports les plus pratiqués tous âges réunis. L’année dernière, une enquête réalisée par Harris Interactive indique que 77% des Français se tournaient vers le sport. Ces résultats contredisent donc l’affirmation selon laquelle en France, les habitants sont moins sportifs que leurs voisins. Plus de la moitié des sondés déclare pratiquer une activité physique chaque semaine. 12% d’entre eux pratiquent même un sport au quotidien. Toujours d’après l’enquête, 47% des Français se tournent vers la marche ou la randonnée. Selon les résultats, la natation aurait fait de adeptes (avec 18% de pratiquants) ainsi que la fitness/musculation (35%) et la course à pied (15%). L’enquête menée par Harris Interactive indique également que parmi les interrogés, 55% des non-pratiquants n’étaient pas intéressés par le sport, tandis que 24% d’entre eux déclaraient manquer de temps pour faire une activité physique.

En dehors de leur intérêt pour les aliments qui font prendre du muscle, les Français sont vraiment attirés par le sport comme l’indique cette étude réalisée en juin dernier. D’ailleurs, ce sont les femmes qui s’y impliquent plus que les hommes, en affirmant qu’elles pratiquent une activité sportive au moins une fois par mois. Ces chiffres changent radicalement les idées reçues sur le sport !

D’autres chiffres sur le sport en France

Le sondage mené par Odoxa pour RTL et Groupama en juin dernier éclaire plus d’un sur les habitudes liées au sport des Français. Sur 1 008 personnes de 18 ans et plus interrogées, il s’avère que 52% des femmes sont intéressées par le sport, contre 50% des hommes. Bien que pratiquant une activité physique au moins une fois par mois, la gent masculine préfère regarder des sports à la télé (football, tennis, athlétisme…) plutôt que de s’adonner à une activité sportive. Ces chiffres ne devraient toutefois pas vous dissuader de faire des exercices. 6 Francais sur 10 (58%) pratiquent un sport soit par plaisir (40%), soit pour rester en form (53%)e. Cela serait dû à l’approche des JO de 2024. Plus de la moitié (57%) préfèrent exercer le sport en autonomie, 27% passent par des clubs ou salles de sport, 7% font appelle à un coach et 8% utilisent des supports en ligne. Ainsi, aider un adolescent à choisir un sport ne devrait plus être un casse-tête puisque petits et grands se tournent spontanément vers les activités physiques.

 

infographie sport
infographie sport

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sport