Bien-être : Prenez soin de vous grâce à ces 10 conseils

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Bien-être : Prenez soin de vous grâce à ces 10 conseils / iStock.com - Stock_Colors
Bien-être : Prenez soin de vous grâce à ces 10 conseils / iStock.com - Stock_Colors

Prendre soin de soi est essentiel et naturel. En prenant soin de vous et en en prenant conscience, vous augmentez votre bien-être et vous mettez les meilleures chances de votre côté pour affronter les vicissitudes de l’existence. Prendre soin de soi est d’ailleurs la première étape avant d’envisager de prendre soin des autres car, comme le dit le dicton populaire, "charité bien ordonnée commence par soi-même" ! Découvrez dans cet article 10 conseils faciles à mettre en œuvre et vraiment utiles pour prendre soin de vous au quotidien. Peut-être les appliquez-vous déjà ? Dans le cas contraire, vous obtiendrez  des résultats probants rapidement !

1/ Notez vos pensées et sentiments

Il est toujours utile d’avoir un calepin et un crayon à portée de main ! À l’instar du carnet de santé, dans lequel vos informations médicales sont recensées, pourquoi ne pas mettre en place un « carnet de pensées » ?  Vous y noterez vos sentiments, vos émotions ainsi que les pensées qui vous ont traversé l’esprit dans la journée. Chaque week-end, par exemple, vous reprendrez le fil de votre semaine et pourrez opérer un retour sur vos journées, avec le recul nécessaire à la bonne compréhension de vos émotions. Vous saurez ainsi décrypter vos états d’âme et mieux vous connaître, pour encore mieux vous aimer et prendre soin de vous !

2/ Trouvez un endroit calme pour méditer

La méditation est un excellent exercice pour se recentrer sur soi, aider à mieux dormir ou développer la faculté d’attention et de concentration. Cette pratique augmenterait de plus l’empathie et aiderait à décoder ses émotions. C’est dire que méditer vous aidera à vous sentir bien ! Dès que vous en avez la possibilité, retirez-vous quelques instants du monde qui vous entoure, peu importe l'endroit, pour procéder à une petite séance de méditation. Selon les spécialistes, des séances quotidiennes d’une vingtaine de minutes seraient suffisantes pour profiter de tous les bienfaits de la méditation. N’hésitez plus, méditez !

3/ Relisez un livre que vous avez aimé

Gardez-vous dans votre bibliothèque les livres que vous avez lus ? Oui ? C’est bien parce que vous aviez l’intention d’en faire profiter d’autres ou de les relire vous-même ! N’hésitez donc pas une seconde à vous faire du bien à nouveau, en relisant ce roman que vous avez adoré, ou cette saga en trois tomes qui vous a tellement transporté. Non seulement vous retrouverez le plaisir originel que vous a procuré l’ouvrage, mais il y a également de fortes chances pour que vous découvriez des choses qui vous avaient échappé lors de la première lecture. Votre plaisir n’en sera qu’augmenté !

4/ Prenez du temps pour être vous-même

Ceci peut sonner comme une évidence, malheureusement trop de personnes l’oublient : être soi-même permet d’être bien dans sa peau ! Vous ne pouvez pas imaginer vous sentir bien si vous jouez un rôle en permanence, ou si vous agissez comme si on scrutait vos moindres faits et gestes ! Au contraire, n’ayez pas peur d’être vous-même et de prendre du temps pour l’être : dégagez-vous du temps pour laisser libre cours à vos passions, découvrez de nouveaux centres d’intérêt… et dites-vous que votre originalité ne pourra pas vous desservir, bien au contraire !

5/ Regardez une émission de télé qui vous fait rire

Offrez-vous le droit à la légèreté et au plaisir ! Se couper un peu du monde pour s‘offrir un moment de détente n’est pas un plaisir coupable : c’est même essentiel. Trop de personnes se prennent au sérieux, ou pensent manquer de sérieux s’ils se laissent aller à rire de bon cœur. Rien n’est plus faux ! Au contraire, le rire est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit et il n’y a pas d’humour « officiel ». Moralité : riez comme bon vous semble et ne vous préoccupez pas du reste !

6/ Faites régulièrement des nuits complètes

Allons même plus loin : si vous le pouvez, faites des nuits complètes toutes les nuits ! Nous n’insisterons jamais assez sur le rôle bénéfique et réparateur du sommeil, pour les adultes comme les enfants ! Dormir huit heures par nuit permet au corps de se ressourcer en profondeur, d’évacuer les tensions de la journée et de respecter ses cycles de sommeil. Vos journées seront bien meilleures et vous vous sentirez bien mieux.

7/ Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien

On n’est jamais totalement à l’aise lorsqu’on est engoncé dans un pantalon trop étroit, ou qu’on flotte dans un pull bien trop large ! Lorsque vous vous habillez, privilégiez le confort et la simplicité ! Des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien vous aident à vous sentir à votre place et à vous procurer de l’aisance, ce qui se voit ! Bien dans vos vêtements, vous êtes également bien dans votre corps et votre état d’esprit s’en ressent. C’est une manière simple et accessible de prendre vraiment soin de soi, dès le matin !

8/ Prenez un bain chaud

Les vertus d’un bon bain chaud sur le moral ne sont plus à prouver. Les bienfaits apportés seraient équivalents à une bonne séance de sport !  En augmentant votre température corporelle, le bain chaud réduirait la pression artérielle donc le risque d’accidents et de maladies cardiaques. Le bain chaud permettrait également une dépense énergétique non négligeable, puisque vous devez réguler votre température. De plus, la chaleur de l’eau aurait un impact positif sur la glycémie, comparable à celui induit par l’activité physique.

9/ Écoutez votre musique préférée

Même remarque que pour le livre ou l’émission de télé : vous accorder un peu de temps pour écouter votre musique préférée vous ouvrira un boulevard de bien-être ! Les loisirs, comme la musique, la lecture ou le visionnage de séries, sont des activités sérieuses puisqu’elles vous permettent de prendre soin de vous. On vous l’accorde, il n’est pas question non plus de s’adonner aux loisirs en permanence, car l’oisiveté conduit rarement au bonheur ! Mais un peu de légèreté et de priorisation de soi de temps à autres ne fait pas de mal. Vous ne devez pas complexer de vous ouvrir des parenthèses de détente !

10/ Faites des exercices

L’activité physique et le sport contribuent de manière significative au bien-être des individus ! Faire du sport, c’est augmenter sa confiance en soi et son désir de dépassement. Cette activité permet de plus d’être à l’écoute de son corps et de mieux le connaître. Sur le plan purement physiologique, la sécrétion d’endorphine – la fameuse « hormone du bonheur » – vous apportera une sensation de bien-être dès la fin de la séance. La sérotonine produite durant l’effort, pour sa part, vous aidera à équilibrer votre humeur !

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