Cameron Highland, la terre du thé

Publié le 

Cameron Highland, la terre du thé / Istock.com - justhavealook
Cameron Highland, la terre du thé / Istock.com - justhavealook

La récente fin de la période des vacances et la reprise pèsent lourd chez certains. Dès maintenant, la recherche de la prochaine destination pour se dépayser commence. Parmi les lieux à la fois touristiques et inhabituels, les Cameron Highland sont un “perfect match”. Ces hauts plateaux sont principalement réputés pour leurs immenses plantations de thé. Amateurs de paysages verts qui s’étendent à l’infini ? Les Cameron Highland sont la prochaine étape où s’arrêter.

L’air des montagnes est bénéfique pour tous. Le temps d’une promenade à travers les plantations de thé des Cameron Highland, il est difficile d’imaginer une autre façon d’en profiter. Dans les hauteurs de la Malaisie, la verdure et la fraîcheur sont maîtres. Rien de tel qu’un après-midi passé sur une terrasse à déguster un bon thé après avoir sillonné les plantations. Zoom sur les Cameron Highland.

Situation géographique et climat

Perchés à 1 600 m dans les montagnes de la Malaisie, les Cameron Highlands sont une des destinations à privilégier en 2019. Leur paysage verdoyant contraste parfaitement avec les bâtiments et gratte-ciels fréquentés au quotidien. Ces hauts plateaux sont un district de Pahang accessible depuis Kuala Lumpur et Ipoh. Des trajets de bus réguliers desservent cette destination. Nichées au sein de ce vaste plateau montagneux, les plantations de thé malaisiennes des Cameron Highland sont l’un des principaux attraits touristiques de la région. Cette activité y prospère notamment grâce au climat frais et pluvieux qui prévaut. La température y avoisine les 20°C tout au long de l’année.

Les plantations de thé

Les Cameron Highlands sont devenus une véritable destination touristique grâce à leurs nombreuses plantations de thé. Parmi les vastes sites de la région, celles du thé Boh sont l’une des plus connues. En effet, le thé Boh est un incontournable en termes de thé malaisien, et un des thés les plus populaires venus d’Asie. Viennent ensuite les plantations de Cameron Valley qui se divisent en deux parties. Ces dernières se situent à environ 4 km de la ville de Tanah Rata. La première, appelée Tea House numéro 1, possède un cadre intimiste et un paysage à couper le souffle. En outre, les promenades entre les feuilles de thé sont autorisées. Un peu plus loin, la Tea House numéro 2, tout aussi impressionnante, grouille souvent de touristes. Bien sûr, des dégustations de thé à la Malaysienne sont proposées sur place, sur des terrasses dominant les plantations.

Les activités possibles aux Cameron Highland

Outre les incontournables visites des plantations de thé des Cameron Highland, la localité met à disposition quelques autres activités attrayantes. Pour commencer, les bienfaits des randonnées à travers la Mossy Forest (forêt de mousse) et au sommet du Mount Brinchang (600 m de hauteur) offrent des points de vue panoramiques sur les plantations de thé alentour. Abritant un incroyable écosystème, cette forêt tropicale regorge d’espèces végétales endémiques. Autrement, les fermes de fraises et de papillons, qui font aussi la réputation des Cameron Highland, peuvent être visitées. Pour finir la journée, quoi de mieux qu’une petite tasse de thé parfumé savourée à l’abri d’une petite pluie rafraichissante ?