Comment réaliser vos démarches administratives en ligne

Publié le 

démarche administrative
démarche administrative

La course à la dématérialisation des services administratifs, lancée il y a quelques années, se poursuit inlassablement. De plus en plus d’administrations publiques adhèrent à la tendance au point où une grande majorité des démarches s’effectuent désormais à distance sur leur site ou sur des plateformes dédiées. Cette digitalisation des procédures a notamment permis d’alléger les démarches pour les usagers en plus de réduire le délai de traitement de leurs demandes. Le défi consiste alors à savoir comment s’orienter et sur quel site se rendre pour réaliser une démarche donnée.

Dans un futur proche, l’intégralité des démarches administratives du quotidien devra uniquement se faire en ligne. C’est déjà le cas pour bon nombre d’administrations. Pour autant, beaucoup ne savent pas encore comment procéder pour réaliser ces démarches via internet. Tour d’horizon.

Repérer les bons sites internet

Tout comme lorsqu’une personne effectue un achat sur internet et doit vérifier la fiabilité du site, les usagers à la recherche du site pour réaliser une démarche administrative spécifique doivent rester vigilants. En effet, les adresses factices mises en ligne par les pirates informatiques pour dérouter et arnaquer les usagers se font plus nombreuses à mesure que les administrations se dématérialisent. Il est donc crucial de vérifier l’authenticité de la plateforme. En règle générale, l’adresse URL (Uniform Resource Locator, ou le lien situé dans la barre de recherche) des sites certifiés se termine toujours par “.fr” ou “.gouv.fr”. La moindre variation (-gouv.fr, .com, .gouv.org) peut signifier qu’il ne s’agit pas du bon site de confiance. Il est donc déconseillé de saisir des informations personnelles sur ces pages.

Le site officiel de l’administration française : service-public.fr

Service-public.fr est le premier site internet de référence pour la plupart des démarches administratives qu’un citoyen particulier ou professionnel peut être amené à effectuer. Concrètement, cette page fait office de plateforme d’orientation regroupant toutes les informations concernant les différentes procédures administratives. Elle comporte une rubrique “Démarches et outils” qui répertorie près de 610 démarches administratives et services publics dématérialisés. Des formulaires administratifs Cerfa au nombre de 807 et une centaine de simulateurs pour les aides financières, sociales et autres, y sont également mis à disposition. Dans l’ensemble, ce site internet sert à aiguiller les usagers vers les pages ou les sites correspondant à la démarche souhaitée.

Un site clé pour les démarches en ligne : demarches-simplifees.fr

Naviguer parmi les différentes étapes administratives des services publics est une tâche plus simple à aborder grâce à la digitalisation des procédures. Demarches-simplifees.fr figure parmi les adresses de référence qui ont facilité la réalisation de ces procédures en ligne. Travaillant de pair avec plus de 6700 administrations, ce site web est une plateforme numérique officielle qui propose de dématérialiser les démarches qui ne sont pas prises en charge par service-public.fr ou autres. Toujours dans le rayon des sites internet gouvernementaux, il existe désormais un nouveau site d’information à destination des créateurs et chefs d’entreprise.