Comment réduire votre empreinte carbone au quotidien ?

Publié le 

empreinte carbonne
empreinte carbonne

La dégradation de l’environnement poursuit son cours effréné. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour agir, à commencer par revoir les habitudes quotidiennes pour réduire l’empreinte carbone. Certes, beaucoup diront que les actions d’une seule personne ne font pas le poids comparé à l’envergure des catastrophes écologiques. Cependant, ces petites actions à l’apparence anodine, multipliées par 8 milliards à l’échelle mondiale, si tant est que tout le monde s’y mette, peuvent faire toute la différence. Il ne faut donc pas négliger le poids des actions quotidiennes visant à réduire l’émission de carbone.

La lutte contre la destruction de l’environnement est une guerre collective qui commence à l’échelle individuelle. Chacun doit prendre conscience du fait que ses choix quotidiens peuvent potentiellement contribuer ou réfréner la dégradation de la planète. Le but est de réduire son empreinte au minimum possible. Zoom sur quelques pistes à suivre.

Les bons gestes à adopter à la maison

Réduire son empreinte carbone n’a rien d’une tâche complexe, bien au contraire ! Il n’est en aucun cas question de faire des sacrifices pour compromettre son confort de vie, mais plutôt d’adopter des compromis bénéfiques à la planète. Dans la pratique, minimiser son impact environnemental au quotidien revient entre autres à :

  • Troquer les ampoules halogènes par des ampoules LED basse consommation.
  • Veiller à éteindre électriquement tous les appareils qui sont généralement mis en veille, un geste autant économe que respectueux de l’environnement.
  • Réduire la consommation d’eau au strict nécessaire : ne pas laisser le robinet couler inutilement, raccourcir la durée des douches.
  • Privilégier des alternatives zéro déchet aux produits emballés et à usage unique.

Réduire son empreinte carbone avec des achats judicieux

Revoir son comportement quotidien, par égard pour l’environnement, revient à adopter une consommation plus responsable. Ce faisant, chacun contribue à réduire la production de déchets et à réfréner le phénomène de la surconsommation. Pour ce faire, il faut effectuer des achats réfléchis. Fini de faire les courses aléatoirement ! L’impact environnemental et l’utilité de chaque achat doivent être pensés avant de le valider. D’une manière générale, il est conseillé d’éviter les produits lourdement emballés en optant, si possible, pour l’achat de produits en vrac. De même, les produits locaux, issus du circuit court, sont à privilégier, tant pour promouvoir l’économie locale que pour réduire sa propre empreinte carbone. Enfin, et non des moindres, le plastique, sous toutes ses formes, est à bannir.

Des moyens de déplacement quotidiens respectueux de l’environnement

Le transport est incontestablement l’un des éléments qui alourdissent le plus l’empreinte carbone au quotidien. Pourtant, ce ne sont pas les moyens de déplacement écologiques qui manquent. L’utilisation de la voiture individuelle n’est plus une nécessité dans la mesure où il est tout à fait envisageable de :

  • Opter pour le covoiturage avec les collègues de travail, un excellent moyen de réduire considérablement l’émission de carbone ;
  • Prendre les transports en commun ;
  • Adopter la tendance du vélotaf ou rouler en vélo, avec assistance électrique ou non.

Les catégories relatives à cet article : gestion

Mots clés :empreinte écologiquepollution