E-santé : une majorité d’applications de suivi de santé mal évaluées par les professionnels

Publié le 

E-santé : une majorité d’applications de suivi de santé mal évaluées par les professionnels / iStock.com - tadamichi
E-santé : une majorité d’applications de suivi de santé mal évaluées par les professionnels / iStock.com - tadamichi

L’évolution fulgurante de la technologie en a fait un pilier de soutien incontournable dans le bon fonctionnement de nombreux domaines d’activité. Le secteur de la santé n’y fait pas exception, avec notamment la mise sur le marché de tout un éventail d’applications de E-santé destinées principalement au suivi médical. Cependant, le rapport d’une étude récente révèle que la majorité de celles-ci n’ont pas fait l’objet d’études cliniques.

Numérisation de la société oblige, le marché des applications de E-santé est en pleine expansion. Cet essor amène toutefois à se questionner sur la pertinence de ces applications mobiles. Tour d’horizon.

Des dizaines d’applications mobiles à usage médical

La crise sanitaire, en plus d’avoir généralisé le télétravail, a incité à la démocratisation de la télésurveillance médicale pour permettre un suivi en temps réel et à distance des patients. L’année 2020 a particulièrement été fructueuse pour le marché des applications de E-santé. En effet, les statistiques indiquent que pas moins de 250 logiciels dédiés à la santé sont quotidiennement apparus tout au long. Cette soudaine accélération semble à priori relever d’une bonne nouvelle pour le secteur médical, du moins d’un point de vue quantitatif. Cependant, qu’en est-il de la qualité ? Toutes ces applications mobiles sont-elles d’usage pertinent ? Ont-elles été développées selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) ? Afin d’évaluer la qualité du nombre d’applications de E-santé disponibles, une étude française portant sur celles-ci a été menée.

Évaluer la pertinence clinique des applications de E-santé

Si la quantité y est, la qualité des applications e-santé, comme celle qui détecte les cancers de la peau, demeure un point d’interrogation pour l’Institut national de la E-santé. Pour apporter une réponse à la question, une étude basée sur les recommandations de la HAS, des associations de patients et de la Société européenne d’oncologie a été entreprise. Un questionnaire articulé autour de 26 points a été dressé dans le cadre de cette enquête sur la pertinence et le bien-fondé clinique des applications de E-santé proposées sur Internet. Le rapport publié récemment dans le Journal of Medical Internet Research noircit le tableau dans la mesure où il met l’accent sur certaines problématiques enfouies. En somme, l’enquête réalisée rapporte qu’une majorité des applications de E-santé destinées aux utilisateurs malades a été mise sur le marché sans études cliniques préalables.

Des chiffres peu rassurants

Les professionnels à l’initiative de l’étude ont passé au peigne fin 68 logiciels de santé axés principalement sur le suivi médical de patients souffrant de cancer ou de troubles cardiaques. Des applications connues telles que Présage, Cureety ou encore Résilience font notamment partie du lot. Les résultats révèlent que parmi les programmes évalués :

  • Seules 21% ont fait l’objet d’études randomisées préalables ;
  • Seules 15% ont pris en compte des données de santé en vie réelle ;
  • Les 64% restantes ont ainsi été lancées sans étude clinique.

Ces données remettent en cause leur pertinence en tant que dispositif médical. À l’avenir, il est important que des applications mieux évaluées soient mises sur le marché. Pendant ce temps, l’Apple Watch aide la médecine en détectant efficacement les troubles cardiaques.