Emploi : l'inadéquation se creuse entre l'offre et la demande

Publié le 

Emploi : l'inadéquation se creuse entre l'offre et la demande / iStock.com - PeopleImages
Emploi : l'inadéquation se creuse entre l'offre et la demande / iStock.com - PeopleImages

Le baromètre Qapa portant sur l'adéquation entre les postes proposés et la demande des candidats montre de profondes disparités. Les emplois saisonniers et l'intérim prennent peu à peu la place des CDI et CDD.

En seulement un an, un véritable gouffre s'est creusé entre les postes suggérés par les recruteurs et les demandes des candidats. Par ailleurs, cet écart ne cesse de se renforcer, mis à part les postes d'intérimaires. Quoi qu'il en soit, voici le palmarès des secteurs qui recrutent en 2018.

Le secteur de l'emploi est en mauvaise posture

Selon le sondage réalisé par l'agence Qapa, l'offre et la demande dans le domaine de l'emploi ne sont plus synchrones. Pour réaliser ce baromètre, l'établissement a analysé plus de 450 000 offres d'emploi proposées par quelque 135 000 recruteurs et les demandes de 4,5 millions de candidats. Le constat est sans appel : l'écart se creuse et tend à se renforcer entre 2017 et 2018. Seuls les emplois intérimaires échappent à cette tendance. Le principal responsable de cette situation est le changement radical en termes de demandes de travail. Si les CDI et CDD étaient les plus recherchés en 2017, ils ont été supplantés par l'intérim avec 31% des recherches en 2018. La contrepartie de la chute de ces contrats arrange la situation des travaux saisonniers. Ceux-ci ont tout simplement décollé, passant de 1% à 19% entre 2017 et 2018. Dans tous les cas, pour mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un poste, il est de nous jours nécessaire de s'adapter à la révolution numérique.

L'explosion des offres en intérim

Pour l'année 2017, 35% des recruteurs désiraient des candidats disposant d'un bac+5, ceux-ci n'étaient pourtant que 11% à pouvoir postuler. Pour l'année suivante, la tendance s'équilibre avec 17% des demandes et 15% de candidats en mesure de postuler. Le même constat est visible pour le niveau bac. Les candidats disposant de ce niveau sont passés de 31% à 52% entre 2017 et 2018. Les recruteurs, de leur côté, étaient plus de 20% à proposer des postes nécessitant ce niveau d'études. Ce sont les postes de techniciens en intérim qui se hissent en tête du classement avec 14% en octobre 2018. Il s'agit d'un léger changement, car les offres en tant que manutentionnaires ont été les plus proposées avec 21% en 2017. Ces postes sont trois fois plus nombreux que ceux de commerciaux (7%), de manutentionnaires (5%), de magasiniers (3%) et d'assistants administratifs (2%). Si vous éprouvez des difficultés pour trouver un emploi, sachez que les énergies renouvelables emploient 10 millions de personnes dans le monde. En résumé, les CDI et CDD reculent face à d'autres types de contrats moins traditionnels et, de ce fait, plus flexibles. Quant au niveau d'études souhaité, il augmente dans presque tous les domaines. Outre les employeurs, ce sont surtout les candidats qui désirent ce changement.