Entreprise : après l'open-space, le flex-office est en vogue

Publié le 

Entreprise : après l'open-space, le flex-office est en vogue / iSTOCK;COM - Yuri_Arcurs
Entreprise : après l'open-space, le flex-office est en vogue / iSTOCK;COM - Yuri_Arcurs

Les bureaux personnels font partie du passé et l'open-space n'est plus d'actualité. Place désormais au flex office ou bureau flexible, où chaque salarié choisit lui-même le bureau qui lui convient.  

Imaginé dans les pays anglo-saxons, le concept de bureau flexible ou flex-office permet de booster la productivité tout en optimisant les coûts. Cette forme d'organisation plaît particulièrement aux millenials. Quel que soit l'aménagement choisi, vous pouvez également opter pour les œillères pour se concentrer au bureau.

Quid du flex office ?

Le concept du flex office innove grâce à l'absence de bureau personnel et attitré au sein du lieu de travail. Tous les matins, les salariés, équipés de leur laptop et de leur smartphone, s'installent là où des places sont vacantes. Cette forme d'organisation met en avant le partage des biens communs et permet aux collaborateurs de travailler confortablement, de la salle de réunion aux espaces de détente. Toutefois, le flex office ne concerne pas uniquement les locaux. Il englobe également le télétravail, dont voici les avantages, ainsi que le travail en régie. Son principal intérêt réside dans le fait qu'il résout un paradoxe qui tend à s'amplifier : des salles de réunion remplies et des bureaux vides. C'est la raison pour laquelle ce concept a été massivement adopté par les start-up, mais également par les grandes enseignes comme Bouygues Télécom, Adidas, BNP Paribas…

Le travailleur nomade

Le moins que l'on puisse dire est que le flex office est résolument innovant. En effet, il rompt avec plusieurs idées reçues dans le monde de l'entreprise. La première et la plus ancrée reste la sédentarité. Si l'open-space a commencé à se démocratiser vers les années 1990, il n'a pas pu anticiper l'essor du numérique. Cette forme d'organisation est même devenue inefficace et contre-productive. Le flex office est le meilleur compromis pour faire face au décalage entre la sédentarité du lieu de travail et les usages nomades. Pour que ce genre d'aménagement soit optimal, il faut que les locaux se dotent des services et des équipements suivants :

  • un excellent réseau Wi-Fi ;
  • des connectiques performantes ;
  • un dispositif de stockage ;
  • possibilité de réservation des locaux de réunion ;
  • un dispositif d'échange interne (Slack, réseau social ou Intranet).

Le problème du management

Le management reste le point faible du flex office. En effet, il devient difficile d'interagir avec les collaborateurs. Cette forme d'organisation implique par conséquent une nouvelle approche managériale, fondée sur la bienveillance. Il s'agit de faire confiance à la capacité des travailleurs à se responsabiliser eux-mêmes. Un hypothétique problème peut être résolu avec certaines applications, comme Goalmap. À n'en pas douter, le flex office représente l'avenir.