Fête des mères : les cadeaux tendances en 2017

Publié le 

Fête des mères : les cadeaux tendances en 2017 / iStock.com - Fcadigital
Fête des mères : les cadeaux tendances en 2017 / iStock.com - Fcadigital

Cette année, les mamans seront à l'honneur le 28 dimanche mai, date de la fête des mères. Il vous reste donc encore quelques jours pour dénicher le cadeau idéal. Plutôt classiques ou carrément décalées, voici les grandes tendances qui se profilent...

Faire un cadeau de fête des mères peut se révéler un véritable casse-tête lorsque sa maman dispose déjà de tout. Comment, en effet, trouver un objet utile, original et qui saura lui plaire dans un budget raisonnable ? Une fois évités les robots ménagers, les ustensiles de cuisine et tous les objets qui rappellent les tâches ménagères, reste une large palette d'accessoires, de vêtements, d'objets de déco et de produits culturels dans lesquels puiser.

Des tendances pérennes

Fleurs, bijoux, mode, cosmétiques, parfums... Pour tous les goûts et les budgets, les cadeaux traditionnels sont toujours d'actualité pour célébrer la fête des mères. Si vous manquez d'idées, un petit tour dans Les Grands Magasins devrait vous permettre de trouver l'objet rare. Comme l'indique Gilles Desmousseaux, attaché de presse du Printemps, « Cette fête donne lieu à des achats plutôt spontanés. En revanche, nous nous efforçons de mettre en avant des produits représentatifs dans chaque catégorie de marché et à tous les prix pour essayer de répondre à toutes les recherches. »

Si le dressing de votre maman a tendance à déborder, vous pouvez opter pour un cadeau moins matériel, qui lui permettra de se détendre ou de passer du bon moment : massage, spa, relooking, voyages, invitation au restaurant ou billet pour un spectacle... Il existe aussi des cartes cadeaux prépayées qui lui permettront de choisir l'établissement et la formule qui lui conviennent le mieux.

Enfin, depuis quelques années, les box beauté et déco cartonnent ! Pourquoi ne pas l'abonner à l'une d'entre elles et renouveler ainsi le plaisir de lui offrir un cadeau tous les mois ?

Un cadeau responsable

DIY, recyclage, produits bio... La tendance aux cadeaux qui ont du sens se confirme. Désormais, en effet, les matériaux utilisés, l'impact sur l'environnement, les droits des salariés comptent autant que le produit lui-même. Des préoccupations qui tiennent à cœur Thibaut Ringo, directeur de la marque équitable Altermundi, crée en 2003, que nous avons rencontré à cette occasion.

Pratique.fr : Quelles sont les grandes tendances de cadeaux FDM 2017?

Altermundi: L'engouement pour les produits responsables, qui s'était essoufflé depuis 2007, repart de plus belle avec un vraie retour de la consommation éthique, durable et locale. Nous disposons, en effet, de toute une gamme de bijoux fabriquée à Paris et d'objets déco sans EPA réalisés en Île de France.

Pratique.fr : Quelles sont les nouveautés par rapport à l'an dernier ?

Altermundi : Cette année, nous observons une belle envolée des bijoux, mais la véritable nouveauté est l’intérêt pour la vaisselle nomade en fibres naturelles. Les gourdes, les travel mugs et les lunch box remportent un grand succès et sont offerts aux mères actives, soucieuses de l'écologie et qui ont adopté une vie saine.

Pratique.fr : Quel est en moyenne le budget consacré par cadeau?

Altermundi : Il se situe autour de 45 à 50 euros en moyenne.

Pratique.fr : Comment s'effectuent les achats dans votre enseigne ?

Altermundi : Les achats pour la fête des mères démarrent début mai et s'accélèrent quinze jours avant avant la date. Les clients qui viennent chez nous savent qu'ils vont trouver des produits bio et responsables, mais l'objet destiné à être offert est choisi sur place, au dernier moment et correspond souvent à un coup de cœur.

Pour aller plus loin en vidéo : apprenez à bien emballer un cadeau avec Pratiks !


Comment faire un paquet cadeau par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers