Keto, le nouveau régime tendance

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Keto, le nouveau régime tendance / iStock.com - JuliaMikhaylova
Keto, le nouveau régime tendance / iStock.com - JuliaMikhaylova

Il est important de bien choisir son mode d’alimentation pour ne pas souffrir de carence. Récemment, un nouveau régime a fait son apparition : le régime Keto. Très tendance, surtout auprès des stars, il permet de perdre beaucoup plus de poids que d’autres régimes alimentaires.

Aussitôt apparu, le régime Keto fait parler de lui à travers ses résultats prodigieux. De plus en plus de personnes s’y sont mises et en font l’éloge. Zoom sur cette nouvelle façon de se nourrir.

Le régime Keto, en quoi ça consiste ?

Le régime Keto est basé sur la cétose. Il s’agit d’un état métabolique qui stimule la combustion des graisses. Habituellement, le corps se sert du glucose comme source principale d’énergie. Toutefois, lorsque les sources glucidiques manquent, le corps et le cerveau puisent leur énergie ailleurs. Ces cétones alimentent tous les organes tout en contribuant au bon fonctionnement métabolique. Ainsi, l’objectif du “Keto diet” est de mettre le corps en état de cétose pour que le métabolisme puise son énergie dans la réserve de graisses plutôt que la transformation des glucides en glucose. De ce fait, le régime cétogène est pauvre en glucide et se compose principalement d’aliments riches en lipide. Il consiste donc à manger beaucoup de gras et à réduire l’apport en glucide au maximum. Manger moins de sucre est bon pour la santé.

Les raisons d’adopter le Keto diet

L’équilibre entre les macronutriments, à savoir les glucides, les protéines et les lipides n’existe pratiquement plus dans l’alimentation. Pour cause, la consommation de sucre a beaucoup augmenté. Ayant d’abord fait l’objet d’un controverse, le Keto diet n’est désormais plus aussi mal vu. En effet, le régime cétogène permet de perdre beaucoup plus de poids qu’un régime sans lipides. En éliminant les glucides simples de son alimentation, l’individu réduit considérablement les pics de glycémie. Le régime offre également une grande satiété. En effet, lorsqu’un individu consomme quotidiennement une grande quantité de sucre simple, la sensibilité à l’insuline baisse. Autrement, pour mincir, pédaler plutôt que marcher fonctionne tout aussi bien.

Des éventuels dangers

Étant un régime minceur, le mode d’alimentation Keto expose à certains inconvénients, entre autres, des risques de constipation. Bien que cet effet secondaire soit temporaire, il est tout de même gênant. Il est possible d’y remédier avec une bonne hydratation, un supplément de magnésium et un apport accru en sel. Par ailleurs, la fatigue risque de se faire sentir. Le corps est soumis à un régime constitué presque uniquement de lipides et de protéines et peut avoir du mal à s’y adapter. L’individu eut aussi faire face à une déshydratation. Étant donné que les glucides retiennent l’eau dans l’organisme, leur élimination entraîne la perte hydrique. L’un des dangers de ce régime est la carence en vitamines et en minéraux. En l’absence de fruits et de légumes, le corps sera en manque de nutriments essentiels pour la bonne santé. D’ailleurs, la prudence est de mise avec certains régimes.

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