L'Ethereum, la nouvelle cryptomonnaie qui concurrence le Bitcoin

Publié le 

L'Ethereum, la nouvelle cryptomonnaie qui concurrence le Bitcoin / iStock.com - jpgfactory
L'Ethereum, la nouvelle cryptomonnaie qui concurrence le Bitcoin / iStock.com - jpgfactory

La cryptomonnaie est appréciée pour son côté sécuritaire et prend de plus en plus de place dans le domaine des investissements en ligne.  Après Bitcoin, Ethereum est actuellement la cryptomonnaie la plus répandue. D’ailleurs, il est fort possible qu’elle se retrouve en première place dans ce domaine. En effet, l’intérêt des institutions pour cette cryptomonnaie ne fait que croître davantage.

Bitcoin, Litecoin, Polkadot, Uniswap, Chainlink, Cardano ou encore Dogecoin, il existe des milliers de cryptomonnaies. Concernant Ethereum, elle a récemment présenté une progression spectaculaire, ce qui la classe en seconde place parmi les monnaies cryptées les plus populaires actuellement. Tour d’horizon sur Ethereum !

Quelles sont les particularités d’Ethereum ?

Lancée en 2015, Ethereum est une cryptomonnaie comparable au fameux Bitcoin. Cependant, si ce dernier permet uniquement de réaliser des transactions, autrement dit, un paiement de pair-à-pair, Ethereum permet de développer des Dapps. Il s’agit d’applications décentralisées telles que les NFT ou jetons non fongibles.

Parmi les applications pouvant être créées avec Ethereum, la plus notable est sans doute les smart contracts ou contrats intelligents. Il s’agit de contrats qui s’exécutent de manière automatique sur le réseau d’après des conditions prédéfinies. Pour illustrer cela, si par exemple un vol a au moins une heure de retard, la compagnie aérienne remboursera automatiquement 20% du billet par le biais d’un smart contact. Pour certains, cette solution peut être plus intéressante comparée à l’intelligence artificielle, car perfectionnant et modifiant quasiment la manière dont s’effectue l’ensemble des transactions. En effet, la blockchain d’Ethereum, la technologie sur laquelle elle repose, pourrait par exemple remplacer les avocats, notaires et autres en servant de tiers de confiance durant une transaction. Cette alternative permet d’établir rapidement un contrat sans faille, et ce, de façon plus efficace qu’un humain.

D’un autre côté, sachez également que la blockchain permet également la traçabilité des aliments.

Pour quelles raisons Ethereum pourrait-il devancer le Bitcoin ?

Mis à part les capacités citées précédemment, Ethereum possède d’autres atouts qui pourraient lui permettre de dépasser Bitcoin. En effet, l’infrastructure de son réseau est capable de recevoir différentes mises à jour, ce qui la rendra encore plus étendue et plus durable. Les améliorations apportées au fur et à mesure contribueront à séduire les investisseurs.

D’autre part, il faut savoir que le succès du Bitcoin repose sur le fait d’être le premier arrivé. En effet, en matière de technologie à long terme, Ethereum peut devancer Bitcoin, puisque la majorité des développeurs l’utilisent désormais.

Attention aussi, en termes de cryptomonnaies, il ne faut surtout pas oublier de savoir les stocker en toute sécurité.