L'onboarding ou comment bien intégrer un candidat

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L'onboarding ou comment bien intégrer un candidat / Istock.com - nortonrsx
L'onboarding ou comment bien intégrer un candidat / Istock.com - nortonrsx

Agrandir l’équipe d’une entreprise n’est pas une mince affaire. Outre le processus de recrutement rigoureusement organisé pour cibler les meilleurs talents, il appartient au manager et à la RH de les persuader de rester. Le premier jour passé dans le nouveau milieu de travail est souvent décisif pour la prochaine tournure des évènements. Pour qu’une nouvelle recrue se sente bien intégrée, un processus d’onboarding efficace doit être mis en place.

L’arrivée d’un employé fraichement recruté est souvent stressante pour les deux parties. Afin d’éviter tout risque de “turn over”, l’entreprise qui accueille a pour rôle d’accompagner la recrue dans son intégration. L’onboarding est une phase très importante qui décide de l’avenir du nouveau salarié au sein de l’entreprise. L’aider à se familiariser efficacement avec son nouvel entourage tout en assurant son apprentissage et un suivi rigoureux sont les bases d’un onboarding réussi. Décryptage.

Onboarding, la première phase d’intégration

Signifiant “embarquement”, l’onboarding est une étape cruciale dans l’accueil d’une recrue. Ce processus regroupe un ensemble de pratiques destinées à favoriser l’intégration d’un nouveau salarié. Il commence généralement dès le premier jour de travail. Entre la découverte des missions liées à son poste et l’exploration des locaux, le nouveau venu pénètre un milieu qui, à ce moment, lui est encore inconnu. Sachant qu’il est toujours assez compliqué d’appréhender un nouvel environnement, la RH et le manager doivent prendre les devants en organisant au préalable une phase d’intégration pour éviter que le salarié ne se sente isolé.

Les objectifs de l’onboarding

Les premières heures que passe la recrue au sein de l’entreprise sont décisives. Elles en disent long sur la place du bien-être des salariés. Une étude menée par l’agence Easyrecrue affirme que 20% des collaborateurs fraichement embarqués pensent à quitter la société dès le premier jour. Un pareil revirement est principalement envisagé dans le cas où l’accueil se passe mal, tant sur le plan humain qu’administratif. Ainsi, l’onboarding fait en sorte que le collaborateur se sente voulu pour éviter toute rétractation. Les actions mises en place par l’entreprise doivent avant tout faciliter son intégration tout en lui permettant de trouver sa place et ses marques parmi ses collègues. La pleine collaboration de toute l’équipe est ainsi nécessaire.

Les étapes-clés de l’onboarding

Pour en garantir la réussite, l’onboarding s’organise à l’avance avec autant de minutie que le recrutement. À son arrivée, la nouvelle recrue est accueillie par le RH, puis présentée à ses différents collaborateurs. S’en suit une présentation générale de l’entreprise, de sa culture et de son administration. La visite guidée à travers les locaux de la société est également importante. En outre, il est indispensable de veiller à ce que l’espace de travail du nouveau collaborateur soit soigneusement préparé, que ce soit un open space ou un flex office. Ordinateur fonctionnel, identifiants et mots de passe activés, badges et autres outils de travail doivent être prêts. Il est également possible de lui affecter un mentor pour l’accompagner dans son intégration.