La respiration de la lune, la méthode pour s'endormir rapidement

Publié le 

La respiration de la lune, la méthode pour s'endormir rapidement / Istock.com - Tero Vesanainen
La respiration de la lune, la méthode pour s'endormir rapidement / Istock.com - Tero Vesanainen

Le sommeil est l’un des plus doux plaisirs qui puissent être accordés au corps humain. Dormir détend les muscles noués, met le cerveau en veille et recharge l’énergie corporelle. Pourtant, en profiter n’est pas toujours possible. Certains, souffrant d’insomnie ou de troubles chroniques du sommeil, ne dorment que très peu, voire pas du tout. Si les traitements médicamenteux constituent une solution, la respiration de la lune, une méthode naturelle, peut grandement aider à résoudre cette situation.

Ressentir toute la fatigue du monde après une journée épuisante, mais ne pas parvenir à s’endormir en dépit d’une irrésistible envie de se reposer est une situation bien stressante. Pour la plupart, dans ces cas-là, les nuits se passent à observer le plafond, à se retourner dans tous les sens et à explorer chaque recoin du matelas dans l’espoir de dénicher un bout de sommeil. Dernier recours : les somnifères. Ceux qui préfèrent opter pour une méthode naturelle peuvent essayer la respiration de la lune. Décryptage.

Une façon de respirer à la japonaise

Les troubles du sommeil, la plus fréquente étant l’insomnie, concernent un grand nombre de personnes. Leurs causes sont différentes, mais sont généralement des détails anodins qui, pourtant, impactent dangereusement le sommeil. Pour les non-fans de somnifères, l’actrice Sarah Harvey propose dans son ouvrage intitulé Kaizen : The Japanese Method for Transforming Habits, One Small Ste pat a Time, une solution à l’efficacité avérée. Il s’agit d’une méthode permettant de trouver facilement le sommeil, baptisée la respiration de la lune ou Chandra Bhedana. Originaire du Japon, cette technique existe depuis des centenaires et fait partie de la pratique du yoga dont les adeptes augmentent de plus en plus.

L’insomnie, un problème récurrent

L’une des pires sensations au monde est certainement de ne pas parvenir à fermer l’œil de la nuit après une journée pesante. Le sommeil devrait naturellement s’imposer au corps. Toutefois, le stress ou l’accumulation de fatigue peut légèrement bouleverser ce cycle. Selon les études menées par l’institut National du Sommeil et de la Vigilance, 17% des Français sont victimes de troubles du sommeil. D’après ces mêmes chiffres, l’insomnie, en particulier, touche 16% de la population. Pour éviter une éventuelle overdose de somnifères, la respiration de la lune constitue une alternative sans risque à essayer, tout comme le massage Tui-Na pour un moment de détente.

Pratiquer la respiration de la lune

Cette méthode est très simple à pratiquer. Pour commencer, l’insomniaque doit s’installer confortablement dans son lit, de préférence dans sa position habituelle pour s’endormir. La suite consistera à alterner la respiration. Pour ce faire, il suffit de boucher, à l’aide du pouce, la narine droite et de laisser la gauche inspirer profondément l’air. Après un petit arrêt, il faut boucher la narine gauche, déboucher la droite et la laisser expirer l’air. L’exercice est à poursuivre durant plusieurs minutes au même rythme. Au fur et à mesure, la respiration ralentira, le corps finira par se détendre et, comme voulu, le sommeil tombera. Pour se relaxer davantage, les techniques de respiration abdominale peuvent être pratiquées.