Massage Tui-Na, pour un moment de détente

Publié le 

Massage Tui-Na, pour un moment de détente / iStock.com - knape
Massage Tui-Na, pour un moment de détente / iStock.com - knape

Stress, fatigue, insomnie, personne n’est à l’abri des effets négatifs de la vie citadine et professionnelle. Pour les Chinois, ces troubles sont dus à un déséquilibre énergétique du corps. Il est ainsi primordial de rétablir l’équilibre de l’énergie vitale afin de retrouver paix et sérénité. Dans cette optique, la Médecine Chinoise Traditionnelle a mis au point le massage Tui-Na. Relaxante et revigorante, cette technique de massothérapie remet les pendules énergétiques à l’heure.

Qu’il s’agisse de douleurs musculaires ou de simples coups de fatigue physique, la médecine chinoise dispose d’un moyen efficace pour y remédier rapidement. Le Tui-Na est un massage thérapeutique existant depuis des millénaires. Basée sur la circulation énergétique dans le corps humain, cette méthode de relaxation permet également d’éliminer les petits maux. Zoom sur cette méthode de détente.

Une branche de la médecine chinoise

Également appelé “massage chinois”, le Tui-Na est un massage énergétique fondé sur la manipulation de la circulation du Qi dans le corps. Son nom est une combinaison des termes chinois “Tui” (pousser) et “Na” (saisir), désignant les principales manipulations appliquées par la méthode. En outre, ce massage est purement thérapeutique. De ce fait, en plus d’être agréé par l’OMS, il fait partie des cinq branches de la Médecine Chinoise Traditionnelle (MCT) au même titre que la diététique, le Qi Gong, la pharmacopée ainsi que l’acupuncture et ses bienfaits. Sa pratique, considérée comme moins traumatisante pour les enfants, est également conseillée en pédiatrie.

Pour un meilleur équilibre énergétique

Le massage Tui-Na vise l’harmonisation du Qi, l’une des substances vitales qui circulent à travers les méridiens du corps humain. Il diffère des massages traditionnels bons pour la santé. Dans la médecine chinoise, une perturbation au niveau de cette circulation engendre des troubles apparents au sein de l’organisme. Pour éradiquer ces maux, ce massage chinois emploie une trentaine de manipulations physiques, choisies en fonction du problème à traiter chez le patient. Concrètement, le Tui-Na est efficace contre les migraines, rhumes et autres maux courants en renforçant l’immunité. Il a également prouvé son efficacité dans la lutte contre l’anxiété et le stress, sans oublier les douleurs articulaires, voire les lésions musculaires. Cette technique ne délaisse pas pour autant le principal attribut d’un massage : la relaxation du corps.

Le déroulement d’une séance

En général, la durée d’un massage Tui-Na varie de 45 mn à une heure et demie. Assis ou allongé sur une table de massage, le patient garde ses habits, sauf dans le cas de pressions directes sur la peau. Le Tui-Na est une massothérapie sur-mesure qui s’adapte aux besoins du client. Ceux-ci sont d’ailleurs définis par un bilan énergétique préalable. Les techniques employées par le praticien dépendent entièrement des résultats. Par ailleurs, la pratique du Tui-Na requiert des années d’études théoriques et une parfaite connaissance de l’anatomie. De ce fait, les praticiens du massage chinois en France sont souvent les kinésithérapeutes ou les spécialistes en médecine chinoise. Dans tous les cas, le yoga, avec ses nombreux adeptes demeure une bonne alternative.