Le “Clean Eating” : comprendre cette tendance pour une vie plus saine

Publié le 

Le “Clean Eating” : comprendre cette tendance pour une vie plus saine
Le “Clean Eating” : comprendre cette tendance pour une vie plus saine

La qualité de l’alimentation d’une personne se reflète sur son état de santé, c’est là un fait avéré. Ainsi, pour être en bonne santé, il est indispensable d’adopter un mode d’alimentation sain et équilibré, enrichi en produits frais, qualitatifs et nutritionnellement riches. Les aliments trop gras, trop sucrés ou ultra-transformés, pouvant potentiellement nuire à l'état de santé, sont à bannir durablement. Cet ensemble de règles basiques pour constituer un régime alimentaire sain et équilibré porte un nom : le “Clean Eating” ou l’art de se nourrir proprement et convenablement.

Faute de temps, d’envie de cuisiner ou d’idées de plat, beaucoup négligent leur alimentation quotidienne sous le poids d’un rythme de vie monotone et frénétique. Pourtant, il est tout à fait possible d’intégrer un régime alimentaire sain et équilibré dans le train-train quotidien sans forcément surcharger le planning. La bonne santé du corps en dépend, d’où l’importance de soigner l’alimentation. Le concept du Clean Eating a été imaginé dans cette optique, une manière de s’alimenter simplement qui invite à faire le plein de produits frais et non transformés. Zoom sur les détails.

Le Clean Eating, c’est quoi ?

Le Clean Eating est un concept qui prône l’adoption d’un régime alimentaire sain, essentiellement basé sur la consommation de produits frais et d’origine bio. Clean Eating est littéralement traduit en français par “manger proprement”. L’idée du “propre” sous-entendu fait référence à la qualité nutritionnelle des aliments. Le Clean Eating implique donc de se nourrir de manière saine en privilégiant des aliments frais, de saison et des plats cuisinés sainement. La consommation d’aliments industriels ou de produits ultra-transformés n’a pas sa place dans le Clean Eating. Ces derniers n’entrent pas dans la définition des aliments “clean” sur laquelle se fonde le mouvement.

Les produits alimentaires qualifiés de “clean”

Le Clean Eating est une tendance alimentaire que beaucoup pratiquent déjà sans nécessairement en connaître le nom. En effet, il ne s’agit, ni plus ni moins, que de consommer les meilleurs aliments pour la santé en veillant à les acheter frais, bio, localement et de saison. Le régime alimentaire “clean” est centré sur la consommation de produits non transformés afin de maximiser la présence d’aliments naturels et bruts dans l’assiette quotidienne. D’une manière générale, les aliments dits “clean” à privilégier dans un régime Clean Eating sont :

  • Les légumes et fruits frais et bio ;
  • Les céréales complètes ;
  • Les super-aliments ;
  • Les légumineuses ;
  • Les viandes (rouges, blanches, de poisson) issues de l’agriculture biologique ;
  • Les noix et les graines.

Tous les aliments industriellement transformés, contenant des sucres ajoutés, des édulcorants, des exhausteurs de goût ou autres additifs artificiels, sont à bannir du régime alimentaire. La liste s’étend aux produits de fast food, riches en mauvais gras, aux boissons sucrées, sans oublier le sucre, la farine et les plats prêts à consommer. À la place, le Clean Eating invite à préparer soi-même ses repas avec des ingrédients frais, sûrs et de qualité.