Le cri de naissance d'un trou noir observé par des scientifiques

Publié le 

cri de naissance d'un trou noir
cri de naissance d'un trou noir

Le secteur de l’astronomie enchaîne les découvertes surprenantes sur les phénomènes de l’Univers. Récemment, les astrophysiciens ont rapporté avoir assisté à un événement unique : une éruption impressionnante de rayons gamma capturée par deux des télescopes spatiaux de l’agence fédérale du programme spatial américain (NASA). Tout porte à croire qu’il s’agit là du cri de naissance d’un trou noir.

Les trous noirs font l’objet de la fascination et de la curiosité des scientifiques. Le moindre détail découvert sur leur existence est une grande victoire, d’où l’excitation des astrophysiciens suite à l’observation récente d’un puissant flash de rayon gamma survenu dans une région lointaine de l’espace. Il pourrait s’agir du cri de naissance d’une singularité gravitationnelle. Tour d’horizon.

Le plus puissant rayon gamma jamais observé dans l’espace

Après avoir dévoilé la première photo jamais capturée d’un trou noir dans l’espace en 2019, les astrophysiciens assistent cette fois-ci à la naissance du phénomène. C’est dans la constellation de la Flèche que la distorsion gravitationnelle se serait produite, à près de 1,9 milliard d’années-lumière du système solaire. Un soudain pic de rayons gamma, manifesté par un puissant flash de lumière, a été observé par deux télescopes spatiaux de l’agence fédérale du programme spatial américain (NASA) : le télescope Swift et le Fermi Gamma-Ray Space Telescope.

L’envergure de ce sursaut de rayons gamma est une première pour les scientifiques. En effet, il ne s’agit pas de n’importe quel flash de lumière. Les astrophysiciens le décrivent comme étant la plus puissante et la plus énergétique jamais détecté jusqu’à présent.

Un record dans l’histoire des éruptions gamma détectées

Les éruptions de rayons gamma sont classées parmi les phénomènes les plus énergétiques dans l’Univers. En effet, elles sont capables de produire, en quelques secondes, une quantité d’énergie comparable à celle que le Soleil de notre système solaire est voué à générer tout au long de son existence. Cette comparaison met en perspective la puissance et l’envergure d’un flash de rayons gamma quelconque. Cependant, l’éruption de lumière ici rapportée par les scientifiques serait d’un tout autre niveau. L’énergie libérée par le sursaut de rayons gamma a été telle qu’elle a temporairement affecté les communications à ondes longues dans notre atmosphère. Les astrophysiciens qualifient ce phénomène de record, un qui soit digne du Guinness World Records.

Une possible manifestation de la naissance d’un trou noir

La puissance énergétique de ce sursaut de rayons gamma amène les astrophysiciens à supposer que le phénomène serait lié à la mort d’une étoile et donc, par extension, à la naissance d’un trou noir. Il s’agirait, plus précisément, du cri de naissance d’un trou noir. Une première dans l’histoire de l’astrophysique. Toutefois, cette idée reste au stade de conjecture jusqu’à preuve du contraire. Les astrophysiciens continueront à observer les manifestations résiduelles du phénomène pour en identifier la cause et, éventuellement, confirmer son lien avec la formation d’un trou noir. Pendant ce temps, le plus grand télescope spatial jamais construit, James-Webb, continue sa mission d’observation.

Les catégories relatives à cet article : nature

Mots clés :sciences