Le number cake va impressionner vos convives

Publié le 

Le number cake va impressionner vos convives / Istock.com - zoranm
Le number cake va impressionner vos convives / Istock.com - zoranm

Nouvelle tendance pâtissière repérée sur Instagram, le number cake ou gâteau chiffre fait parler de lui. Idéal et original pour un anniversaire, cette nouvelle pâtisserie à base de pâte sablée et d’une crème montée est particulièrement savoureuse. Outre son goût inimitable, l’esthétique inégalable du gâteau en a fait une star incontestée sur le réseau social. Accueillant des morceaux de fruits, des macarons, des meringues ou encore des fleurs comestibles, le number cake est, en plus d’être instagramable, un vrai plaisir pour le palais des invités.

Pour rendre un anniversaire unique, le choix du gâteau est crucial. Fini les pâtisseries classiques et trop simplistes surmontées de bougies en forme de chiffres ! Désormais, c’est au gâteau lui-même d’adopter la forme des chiffres pour exprimer l’âge à fêter. Le number cake, un concept pâtissier récent, a envahi les réseaux sociaux et se classe nouvelle tendance gourmande du moment. Décryptage.

Le number cake, nouvelle star de la toile

L’année dernière, les instagrameurs avaient cédé sous le charme du Rainbow Food, des repas haut en couleur. Entre temps, une nouvelle tendance a fait son ascension: le number cake. Aussi appelé gâteaux chiffres, ces pâtisseries sont exactement ce que leur nom indique : des chiffres faits de pâte sablée et de crème chantilly. À l’origine se trouve une pâtissière israélienne nommée Adi Klinghofer. La jeune prodige, âgée de 22 ans, a imaginé ces gâteaux originaux sans s’attendre au franc succès qu’ils rencontreraient sur Instagram. En effet, le number cake a tellement fait sensation que le hashtag #numbercake redirige vers des milliers de posts références.

Les bases du gâteau

En général, un number cake réussi est basé sur une bonne d’une pâte feuilletée. Le gâteau en question est fait de deux étages de pâtes feuilletées fourrées au milieu avec de la crème. Toutefois, l’enjeu de cette pâtisserie repose sur la tenue du gâteau. En effet, pour rester esthétique, la pâte doit rester ferme. Plusieurs choix se mettent ainsi à disposition. La traditionnelle pâte feuilletée peut être remplacée par de la pâte brisée ou de la pâte sablée, la même utilisée pour faire des biscuits. La pâte doit être bien cuite pour pouvoir supporter tout le gâteau. En ce qui concerne les chiffres, il suffit d’imprimer un patron avec le gabarit choisi sur un carton souple et de le découper. Bien qu’il existe des emporte-pièces géants prévus à cet effet, leur usage n’est pas pratique d’un point de vue économique.

Place à la décoration

Cette dernière tendance food repérée sur Instagram est l’une des plus esthétiques jamais vues. Avec sa préparation crémeuse, allant de la chantilly à la ganache, en passant par la crème diplomate, le number cake est une merveille à la fois pour les yeux et les papilles. Par-dessus le gâteau, une fois les deux biscuits superposés, toutes sortes de sucreries et de décorations florales viennent embellir l’ensemble. Tout y est la bienvenue, de la meringue aux macarons, voire des petites fleurs colorées ou encore des fruits de saison. Néanmoins, les crèmes dégoulinantes telles que le caramel, la sauce chocolat ou les coulis de fruits sont à bannir pour ne pas ramollir les bases du gâteau.