Le raclette bowl : mais quel est donc cette nouvelle tendance ?

Publié le 

Le raclette bowl : mais quel est donc cette nouvelle tendance ? / Istock.com - agrobacter
Le raclette bowl : mais quel est donc cette nouvelle tendance ? / Istock.com - agrobacter

Une couche gourmande de fromage accompagnée par une assiette de charcuterie et de pommes de terre ? Difficile ne pas saliver à l’idée de déguster une bonne raclette. Même si l’hiver, la saison non officielle de ce fameux plat traditionnel suisse, est passé, rien n’empêche les plus gourmands de se faire plaisir à tout moment. Pour changer un peu de la recette habituelle, une nouvelle variante de la raclette a récemment fait son apparition. Déjà très tendance, le raclette bowl est parfaite pour satisfaire une petite faim.

Les rêves sont faits pour être réalisés, notamment lorsqu’ils mettent en scène un savoureux plat de fromage fondu repéré sur Instagram. Son nom ? Le raclette bowl. En général, toutes les tendances food en bol de ces dernières années sont excellentes en plus d’être incroyablement esthétiques. La nouvelle star qu’est le raclette bowl ne fait pas exception. Avec l’épaisse couche de fromage fondu nappant les pommes de terre dans le fond, cette nouvelle création culinaire ne peut que donner envie. Décryptage.

Le raclette bowl, qu’est-ce que c’est ?

Le monde très riche de la gastronomie accueille une tendance culinaire de plus repérée sur Instagram. Son nom annonce ce à quoi le plat ressemble. Joliment concentrée dans un bol, le raclette bowl débarque pour envoûter grands et petits avec son explosion de saveurs. L’idée de cette variante du célèbre plat d’hiver vient du restaurant The Grilled Cheese Factory, situé dans le quatrième arrondissement de Paris. Connue pour ses “grilled cheese”, cette enseigne innove la traditionnelle raclette en la servant dans un bol, une idée que personne ne semble avoir eue jusqu’à maintenant. Résultat ? Du bacon enroulé sur un côté, des cornichons, des tranches fondantes de pomme de terre au fond et une couche abondante, gourmande et collante de fromage parsemée d’oignons par-dessus.

La préparation du raclette bowl

Conquis par les posts Instagram qui vantent le raclette bowl ? Nul besoin d’attendre le mois de décembre pour préparer cette variante d’un des trois plats montagnards incontournables de l’hiver. Le raclette bowl se prépare exactement comme la raclette traditionnelle, à la différence près qu’il ne requiert pas l’utilisation d’un appareil à raclette. Ainsi, tout commence par la cuisson des pommes de terre avec leur peau, puis par la préparation des garnitures telles que le cornichon, les oignons émincés, le bacon et le jambon. Une fois le tout disposé dans un joli bol, il ne reste plus qu’à faire fondre le fromage par-dessus pour lier l’ensemble. Une savoureuse dégustation en perspective !

Un plat avantageux

À l’instar des autres recettes servies dans un bol, notamment le Poke bowl, une tendance food venue d’Hawaii, le raclette bowl a l’avantage de pouvoir se consommer partout, dès lors que l’appel du fromage se fait entendre. Ce plat est idéal tant pour la pause-déjeuner au travail que pour une journée chill dans le canapé. En outre, pour ceux qui n’ont pas forcément un appareil à raclette à disposition, cette nouvelle variante est particulièrement intéressante pour les raclettes party à venir. Enfin, l’esthétique du plat n’est pas à négliger. La raclette servie dans un bol, en plus d’être appétissant, est très instagramable.