Poke bowl, la tendance food venue d’Hawaii

Publié le 

Poke bowl, la tendance food venue d’Hawaii/ iStock.com - luchezar
Poke bowl, la tendance food venue d’Hawaii/ iStock.com - luchezar

Une alimentation saine et équilibrée est devenue une priorité chez la plupart des gens. Certains respectent la recommandation des “cinq fruits et légumes par jour” et différentes manières permettent de s’y conformer. Parmi ces dernières, le Poke Bowl est particulièrement connu pour être un plat esthétique en plus d’être sain et énergétique. Léger et simple à préparer, il séduit de plus en plus de personnes.

Du poisson cru, des légumes découpés en dés et des fruits exotiques sont réunis dans un seul plat. Le Poke Bowl est un véritable concentré de protéines et de vitamines. La popularité de ce plat se traduit par la multiplication à vue d’œil d’établissements spécialisés dans la capitale et d’autres grandes villes françaises. Le Poke Bowl confirme également sa présence sur les réseaux sociaux. Décryptage de cette tendance food.

Le Poke Bowl, un incontournable à découvrir

Originaire d’Hawaii, le Poke (qui se prononce “Pokaï”) est un plat traditionnel à base de poisson cru, en général du thon ou du saumon, accompagné de fruits et de légumes locaux que les pêcheurs dégustaient comme encas sur leur bateau. Il est passé du simple goûter pour combler une faim passagère au rang de plat incontournable dans les années 60 après que l’archipel ait été déclaré état américain. La tendance du Poke s’est alors répandue, gagnant tout d’abord la Californie où il a commencé à être servi dans un “bowl”, puis le Canada avant de traverser l’Océan Atlantique pour s’imposer en Europe. D’autres plats végétariens comme le Buddha Bowl sont également très tendance.

Des recettes riches et variées

Au fil du temps, la composition du Poke Bowl a évolué, chacun ayant apporté sa petite touche personnelle pour rendre le plat meilleur et agréable à voir. Le Poke Bowl au saumon ou au thon mariné dans de la sauce soja, parsemé de grains de sésames et accompagné d’algues, de tranches d’avocat, de gingembre, de morceaux de mangue fraîche et du riz est servi dans un bol. Toutefois, l’expansion de la tendance vers les autres États a radicalement changé sa composition. La garniture du Poke Bowl se décline ainsi à l’infini en fonction des tendances, du goût de chacun et des produits disponibles tout en restant sain et équilibré. Ainsi, certaines recettes utilisent du quinoa à la place du riz, des radis ou du poulet plutôt que du poisson. Une version végane est aussi proposée.

Un plat complet et esthétique

La tendance du Poke Bowl s’inscrit dans la démarche “healthy food” qui gagne en popularité de jour en jour. Tout comme la tendance de l’Acaï bowl, le Poke Bowl est un plat esthétique digne d’un post Instagram. Le hashtag #pokebowl redirige vers une centaine de milliers de publications qui font l’éloge de la beauté de ce plat healthy. En outre, le Poke Bowl est un plat complet riche en protéines, vitamines, glucide et autres oligo-éléments nécessaires au bien-être du corps. De plus en plus de Français se laissent tenter, d’autant plus que ce plat est facile à digérer et se consomme rapidement.