Le secteur culturel devrait s'adapter pour la transition écologique

Publié le 

transition ecologique
transition ecologique

Dans l’anticipation de l’hiver qui s’annonce plus rude cette année 2022 à cause du dérèglement climatique et de la crise énergétique, le gouvernement dresse son plan de sobriété énergétique. L’objectif est clair : fournir au pays et à ses habitants le support nécessaire pour traverser la saison à venir dans le confort sans pour autant abuser des énergies fossiles. Cependant, cet enjeu ne concerne pas uniquement les citoyens. Tous les secteurs, y compris celui de la culture, sont invités à apporter leur contribution à la transition écologique.

Des mesures préconisées dans tous les secteurs

Le gouvernement français, actuellement confronté à la crise du gaz, fait son possible pour amortir l’impact de la flambée des prix sur le pays. La mise en place du bouclier tarifaire pour contenir le prix français de l’électricité s’inscrit dans ce cadre. Des préconisations pour réduire la consommation énergétique et contribuer à la sobriété nationale ont également été émises en complément. Le maintien de la température de chauffage à 19°C dans les bâtiments publics en fait partie. Le secteur de la culture rejoint également la danse et se montre favorable aux efforts nationaux de sobriété. La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, s’est elle-même prononcée sur le sujet au parc des expositions de la porte de Versailles.

Le mode sobre activé pour les acteurs culturels

Le plan de sobriété énergétique élaboré par le gouvernement ne peut véritablement porter ses fruits que si tout le pays s’y prête. Du côté du secteur culturel, le ministère concerné a fait part de sa disposition à suivre les recommandations nationales. Tous les établissements culturels pour ne citer que les musées, les monuments historiques, les salles de cinéma et les théâtres qui ont fait l’objet d’une fermeture pendant le Covid sont concernés.

Les sites culturels parisiens ont d’ores et déjà commencé à donner l’exemple. En effet, depuis le mois de septembre 2022, la tour Eiffel s'éteint une heure plus tôt tous les soirs pour réduire sa consommation énergétique. Il en va de même du côté du Musée du Louvre, où l’extinction des feux de la pyramide emblématique est désormais portée à 23h. Ce faisant, ces établissements s’assurent de réduire leur facture d’énergie tout en se conformant aux recommandations gouvernementales sur la sobriété.

Vers un secteur culturel énergétiquement performant

Pour le secteur culturel, le suivi des recommandations pour la sobriété énergétique durable du pays ne doit en aucun cas conduire à une limitation des activités culturelles selon la ministre. Cette approche laisse sous-entendre que le secteur culturel et le plan de sobriété énergétique ne sont pas compatibles, ce qui n’est pas le cas. À la place, le ministère suggère d’adapter les fonctionnements des établissements culturels au cas par cas sans pour autant les restreindre. Du côté des salles de cinéma, cela peut passer, entre autres, par :

  • L’extinction des enseignes lumineuses en dehors des heures d’ouverture ;
  • L’extinction des projecteurs et lumières dans les salles vides ;
  • L’utilisation modérée des affiches dynamiques.

Dans le cas des particuliers, le gouvernement continue d’encourager à la rénovation énergétique avec des aides financières à disposition.

Les catégories relatives à cet article : nature

Mots clés :climatécologieempreinte écologiquehabitat écologique