Les bienfaits du charbon végétal

Publié le 

Les bienfaits du charbon végétal / Istock.com - pamela_d_mcadams
Les bienfaits du charbon végétal / Istock.com - pamela_d_mcadams

La médecine naturelle est de plus en plus sollicitée. Parmi les stars dans cette catégorie, le charbon végétal gagne en notoriété. Cette poudre noire s’impose comme un détoxifiant capable d’éliminer la majorité des poisons à l’origine des intoxications alimentaires. Solution privilégiée contre les douleurs intestinales, le charbon végétal, entièrement naturel, se démarque par ses incroyables propriétés purifiantes. Son usage est de plus en plus sollicité.

Il est toujours préférable de privilégier les solutions naturelles pour se soigner. Contre les ballonnements, les problèmes d’intestins, voire les intoxications de l’organisme à cause d’une mauvaise habitude alimentaire, le charbon végétal s’avère d’une efficacité sans pareil. Ses propriétés, scientifiquement démontrées, en font un excellent remède pour le corps. Zoom sur ses caractéristiques.

Le charbon végétal, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un charbon obtenu par la combustion de matières végétales telles que le bois, les noyaux d’olives, la paille et les coques de noix. Le charbon végétal se présente sous la forme d’une poudre noire à la surface très poreuse. Les résidus végétaux mélangés pour l’obtenir sont brûlés à très haute température. Ce procédé augmente la porosité de la poudre, faisant de cette dernière une véritable éponge à toxines. Cette propriété fait du charbon végétal actif un bouclier à toute épreuve pour l’organisme, mais aussi une façon naturelle de se blanchir les dents. Outre sa forme en poudre, il existe également du charbon végétal sous forme de comprimés, de liquide et de gélules. Son ingestion suit une posologie précise en fonction de l’âge et du poids.

Un véritable allié pour l’organisme

Les incroyables propriétés du charbon végétal sont exploitées depuis des siècles. Dans l’Égypte ancienne, il servait pour la purification de l’eau. Le charbon végétal est capable de capturer les composants indésirables qui se retrouvent dans le tube digestif pour les évacuer ensuite. Les métaux lourds, les toxines, les poisons, les additifs alimentaires et les pesticides peuvent ainsi être absorbés par le charbon végétal, d’où sa principale utilisation contre les intoxications. En outre, cette poudre noire est un excellent moyen naturel de détoxifier l’organisme en drainant les substances chimiques indésirables dans les cellules. Le charbon végétal a également un pouvoir anti-âge et est connu pour améliorer l’état de la peau. Toutes ces propriétés ont été prouvées scientifiquement.

Comment prendre le charbon végétal ?

Prévention contre les empoisonnements alimentaires, le charbon végétal peut très bien servir pour un simple traitement détox. Pour ce faire, il est conseillé de prendre 30 g de charbon végétal par repas (soit 2 cuillères à soupe), et ce, pendant une quinzaine de jours. La dose doit ensuite augmenter à 45 g par jour, pendant le mois qui suit. À la clé, un organisme détoxifié, les substances indésirables éliminées et une peau en bonne santé. Autrement, il est également possible d’ingérer cette dose sous forme de gélule. La poudre peut aussi être diluée dans de l’eau et l’usage d’une paille est conseillé pour éviter d’avoir les dents noircies.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé