Myrtille, tes bienfaits nous émoustillent !

Publié le 

Myrtille : ses bienfaits nous émoustillent ! / iStock.com - stsmhn
Myrtille : ses bienfaits nous émoustillent ! / iStock.com - stsmhn

Séduisant par son goût légèrement acidulé et ingrédient phare en pâtisserie, la myrtille a bien plus qu’une délicate saveur à offrir. Cette petite baie s’avère une redoutable alliée pour la santé. En effet, sa riche composition nutritionnelle en fait un fruit aux propriétés inestimables. Si elle est principalement connue pour son pouvoir antioxydant, la myrtille a bien plus de cordes à son arc ! Sa liste de bienfaits à rallonge fait de cette baie un fruit à intégrer impérativement à son régime alimentaire, histoire de profiter de ses nombreuses vertus médicinales.

Derrière son allure de petite baie bleu violacé, la myrtille se révèle un redoutable concentré de nutriments et de bienfaits. Il s’agit d’un fruit exceptionnel qu’il est vivement conseillé de consommer sous toutes ses formes. Décryptage.

Un concentré de nutriments importants

La qualité d’un aliment est jugée, dans un premier temps, à partir des substances qui le composent. Sur ce plan, la myrtille n’a rien à envier à la baie de Goji, un fruit connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. En effet, cette petite baie ronde à la sombre teinte bleu-violet s’avère exceptionnellement riche en nutriments essentiels. En plus d’être très peu calorique, soit l’un des fruits les moins caloriques qui existent, la myrtille est une inestimable source de :

  • Antioxydants de toutes sortes : cette baie contient des caroténoïdes, des tanins catéchiques, des acides phénoliques, des anthocyanosides, des flavonoïdes. Il s’agit des principaux actifs antioxydants dont le corps humain a besoin ;
  • Vitamines A, B9, C, E et K1 : à ajouter à une teneur exceptionnelle en provitamine A et en vitamine C ;
  • Minéraux et oligo-éléments : pour ne citer que le magnésium, le potassium, le manganèse, le phosphore et l’iode.

Un allié pour la santé oculaire

De par sa richesse en provitamine A, la myrtille fait partie, au même titre que la carotte, des aliments recommandés pour prendre soin de ses yeux. Les principes actifs que renferme cette petite baie participent notamment à la prévention des pathologies oculaires majeures. En plus de réduire les risques de développement d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou de la cataracte, la myrtille optimise la vision nocturne. Ses puissantes propriétés antioxydantes contribuent à préserver la rétine.

Un excellent ajout dans un régime minceur

Son très faible apport calorique et sa richesse en fibres alimentaires font qualifier la myrtille d’excellent coupe-faim. La consommation de cette baie, qui constitue à la fois un aliment peu calorique et rassasiant, entre parfaitement dans le cadre d’un régime alimentaire pour perdre du poids. Sa teneur élevée en antioxydants et nutriments essentiels y est également pour beaucoup. En soi, un apport régulier de myrtilles permet de contrôler sa faim et son poids, tout en bénéficiant de nutriments bénéfiques à l’organisme.

Un fruit aux multiples propriétés

La myrtille est un concentré de bienfaits pour le corps et la bonne santé. Outre les propriétés antioxydantes qui lui sont reconnues, la petite baie bleu-violet a des actions :

  • Anti-inflammatoires ;
  • Antibactériennes ;
  • Antiseptiques urinaires ;
  • Diurétiques ;
  • Antidiabétiques ;
  • Antidiarrhéiques ;
  • Astringentes.