Quelques conseils pour bien épargner

Publié le 

Quelques conseils pour bien épargner / IStock.com - Nattakorn Maneerat
Quelques conseils pour bien épargner / IStock.com - Nattakorn Maneerat

Les problèmes économiques survenus ces derniers mois ont permis à beaucoup de réaliser un fait primordial : épargner est un acte capital. Cette précaution permet entre autres d’avoir de côté des fonds utilisables à tout instant pour parer d’éventuels imprévus. Que ce soit à titre préventif ou pour financer un projet particulier, une épargne reste une idée à considérer. Les Français, accoutumés à cette pratique, font d’ailleurs partie des plus gros épargnants du monde. Ce n’est pas pour autant qu’ils savent forcément comment s’y prendre. Leurs choix se limitent en effet à l’assurance-vie et aux livrets d’épargne.

Épargner est une pratique qui, menée à bien, permet de bénéficier d’énormes avantages et intérêts. Chez les Français, il est courant de souscrire une assurance-vie. La plupart se contentent toutefois de la solution basique que sont les livrets d’épargne. Bien que populaires, ces derniers ne sont pas forcément les produits d’épargne les plus intéressants pour faire fructifier un capital. Zoom sur les meilleurs plans à considérer pour épargner en toute intelligence.

Des questions pratiques à se poser au préalable

Avant de se lancer, il est primordial de se poser quelques questions qui aideront à déterminer la marche à suivre. Bien sûr, dans un premier temps, il faut commencer par mettre un peu d’argent de côté, avec les tirelires numériques par exemple. Vient ensuite le moment de placer le capital ainsi cumulé. Ce ne sont certainement pas les plans d’épargne qui manquent pour ce faire. Néanmoins, se poser certaines questions s’impose :

  • Quel est le profil de l’épargnant ? Le profil épargnant est déterminé par son âge, sa situation personnelle, professionnelle et financière ;
  • Épargner dans quel but ? Les envies d’épargne sont motivées par différents objectifs personnels. Selon la finalité recherchée, les chemins à emprunter peuvent différer ;
  • Quelle capacité d’épargne ? Il s’agit de la somme que l’intéressé est disposé à mettre de côté tous les mois sans compromettre son style de vie.

Bien comparer les supports d’épargne avant de choisir

De nos jours, les jeunes actifs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans les plans d’épargne. Ils ont pris conscience de l’importance de se constituer un patrimoine. Comme mentionné au préalable, les questions précédemment posées ont pour but de définir le type d’épargne à privilégier pour chacun, notamment selon l’objectif poursuivi. Une fois cet aspect défini, il est temps de choisir le support d’épargne adéquat. Il en existe une multitude. Pour ne pas s’égarer, il est essentiel de faire une comparaison des différents produits. Il faut éviter de céder à la première offre alléchante qui se présente. La comparaison avant le choix est une étape primordiale.

Ne pas hésiter à demander de l’aide

Vouloir tout faire tout seul, surtout pour ceux qui n’ont jamais effectué de placement pour épargner auparavant, est une erreur à ne pas commettre. Il est toujours préférable de se faire accompagner par des professionnels de la finance, spécialisés dans les placements. Ces derniers sont là pour piloter, suivre et conseiller l’intéressé. Autrement, pour ceux qui souhaitent épargner par la bonne vieille méthode, Yeeld, une application d’épargne ludique, est une excellente façon de procéder.