Rentrée zen au bureau : 5 bonnes résolutions à tenir

Publié le 

Rentrée zen au bureau : 5 bonnes résolutions à tenir / iStock.com - g-stockstudio
Rentrée zen au bureau : 5 bonnes résolutions à tenir / iStock.com - g-stockstudio

Le retour au bureau après des vacances au soleil est souvent difficile. Heureusement, quelques astuces permettent de reprendre le travail de bonne humeur et avec une attitude zen.

Reprendre le travail après les doux moments passés à s’amuser et à bronzer sur la plage ? Cette idée est loin d’être réjouissante. Zoom sur les astuces qui peuvent faciliter la rentrée au bureau.

Réaménager son bureau

Un réaménagement de l’espace de travail permet de marquer ce nouveau départ. Si le rangement du bureau n’a pas été fait avant le départ en vacances, il est grand temps de s’y mettre ! Il est conseillé de se débarrasser des papiers inutiles et d’archiver les dossiers dans des armoires pour s’y retrouver aisément. Décorer son bureau dans le style Feng Shui permet de jouir d’une ambiance zen, utile pour reprendre le travail du bon pied.

Se fixer des objectifs

La reprise est le moment opportun pour se fixer de nouveaux objectifs. Pour ce faire, il est indispensable de classer ses priorités. Dresser une liste des choses à faire peut être utile afin d’éviter les oublis. Inutile de définir des objectifs difficiles, le plus important est de se dépasser tout en demeurant dans le domaine du réalisable.

Reprendre le contact

La reprise de contact avec les collègues et les clients est incontournable pour s’informer des éventuels changements intervenus au cours du congé. Les briefings entre collaborateurs peuvent se faire au cours des réunions de travail, des pauses café ou des pauses déjeuner. Pour faire d’une pierre deux coups, ces entrevues permettent de rire des photos de vacances et de lâcher prise avant de reprendre le travail dans la bonne humeur. Les entrevues avec les clients doivent être bien organisées avec des objectifs clairs.

Effectuer des exercices

Quelques astuces simples permettent de déstresser au bureau afin d’optimiser le bien-être. Il en est ainsi des séances de méditation qui ne prennent que quelques minutes. Il est aussi recommandé de se (re)mettre au sport pour prendre soin de son corps. En effet, rester assis devant un écran pendant des heures fatigue aussi bien les yeux que les muscles. Si le temps vient à manquer, il est possible de faire travailler les muscles en adoptant de nouvelles habitudes comme marcher ou prendre le vélo pour se rendre au bureau.

Équilibrer la vie au bureau et la vie privée

Une étude réalisée auprès de 1 000 travailleurs de plus de 18 ans a démontré qu’avoir une vie professionnelle et une vie personnelle déséquilibrées est à l’origine de 12% des démissions. Il est aussi possible de décorer le bureau, avec un cadre avec photo de famille par exemple, pour optimiser le bien-être au travail. Cependant, il est surtout recommandé de s’investir en dehors du travail en se consacrant à sa famille ou en pratiquant des activités déstressantes.