Ruranot offre une récompense pour les étudiants sur le droit rural

Publié le 

Ruranot offre une récompense pour les étudiants sur le droit rural / iStock.com - Mikolette
Ruranot offre une récompense pour les étudiants sur le droit rural / iStock.com - Mikolette

Le Gie Ruranot, le groupement des notaires passionnés et professionnels de droit rural, lance un prix destiné aux étudiants en droit rural. Cette récompense est un hommage à un de leurs confrères, Me Jean-Pierre Haubre, un éminent notaire en droit rural parti brutalement en 2020.

L’annonce du lancement du prix Jean-Pierre Haubre s’est faite le 4 mai 2021. Ce prix est destiné à récompenser un mémoire ou un rapport de stage dressé par un étudiant en droit rural. Voici l’essentiel à savoir sur cette distinction adressée aux étudiants les plus méritants.

Lumière sur le prix Jean-Pierre Haubre

Si la Nasa appelle les chefs à un concours pour la préparation de plats pour les astronautes, le prix Jean-Pierre Haubre lancé par le Gie Ruranot est, quant à lui, dédié aux étudiants de BTS, de licence professionnelle, de masters 1 ou 2 et en doctorat. Il vient couronner un mémoire ou un rapport de stage qui porte sur un sujet en rapport avec le droit rural. Ainsi, le champ couvert est plutôt vaste, car le travail peut porter sur les baux ruraux, les sociétés agricoles, les signes de qualité agroalimentaire, l’urbanisme en milieu rural (loin de la Smart City, la ville de demain), le contrôle des structures, l’environnement, le droit européen ou encore les SAFER, etc. Ce prix concerne alors le droit rural dans son sens le plus large.

Le gagnant de ce prix se verra attribuer un chèque de 500 €, ainsi qu’une publication d’un résumé d’environ 10 000 caractères sur le site officiel de Ruranot.

Pour pouvoir y participer, les étudiants intéressés devront adresser une copie de leur travail écrit par courrier à l’adresse "95 rue Antoine Becquerel, 40280 Saint-Pierre-Du-Mont". Ils devront également envoyer par mail un exemplaire en format PDF à l’adresse "contact@ruranot.fr". La date limite d’envoi des travaux a été établie au 30 septembre 2021.

Il faut savoir que le jury sera composé de notaires au sein du Gie Ruranot, d’un universitaire qui s’avère être le conseiller scientifique du Gie Ruranot et potentiellement de personnes extérieures au groupement. La décision du jury sera prononcée quant à elle le 15 février 2022 au plus tard.

Pourquoi Ruranot lance-t-il le prix Jean-Pierre Haubre ?

Le prix Jean-Pierre Haubre aspire avant tout à rendre hommage à ce dernier, un notaire chez qui le droit rural était chevillé au corps. En effet, en plus de pratiquer la profession de notaire, Me Jean-Pierre Haubre l’enseignait également.

Cependant, sachez également que Gie Ruranot aspire à promouvoir toute démarche de sensibilisation au droit rural ou encore de communication. D’autre part, elle a également pour mission d’assurer et d’émettre la publication de l’ensemble des supports qui participent à la formation des notaires. Le prix Jean-Pierre Haubre apparaît ainsi comme une étape de plus vers ces objectifs.