Santé : le sport avec une scoliose ? Oui, c'est même conseillé !

Publié le 

Santé : le sport avec une scoliose ? Oui, c'est même conseillé ! / iStock.com - BLACKDAY
Santé : le sport avec une scoliose ? Oui, c'est même conseillé ! / iStock.com - BLACKDAY

De nombreux Français sont touchés par la scoliose. Les degrés de gravité varient d’un sujet à un autre, mais l’anomalie est souvent diagnostiquée durant la croissance. En raison de la déviation caractéristique de la colonne, les patients et leurs proches ont parfois peur de pratiquer des activités physiques. Pourtant, avec une scoliose, le sport est même fortement recommandé !

Il n’est pas évident de surmonter les idées reçues concernant la scoliose. Ce phénomène est dû à la méconnaissance de l’anomalie. De ce fait, le sport est souvent perçu comme dangereux pour la santé. Pourtant, pratiquer des activités physiques est conseillé dans la prise en charge des patients. Le sport peut même servir de tuteur pour les sujets en pleine croissance.

Scoliose : qu’est-ce que c’est ?

Le terme “scoliose” désigne une déviation latérale (vers la gauche ou vers la droite) de la colonne vertébrale entraînée par la torsion des vertèbres. Toutefois, il est important de différencier la véritable “scoliose”, définie par une inclinaison de plus de 10°, des attitudes scoliotiques, caractérisées par un angle de moins de 10°. Pour cette dernière, outre la déviation mineure, la torsion des vertèbres est assez faible ou inexistante. De ce fait, les douleurs ressenties par le patient sont moins fortes.

Souvent, la scoliose apparaît – comme la myopie – durant la croissance et touche surtout les filles. Sa principale cause est difficile à déterminer en raison des nombreux paramètres à considérer et de l’importance du facteur héréditaire. Néanmoins, ses symptômes sont assez faciles à repérer et ses conséquences sont connues. En raison de la déviation de la colonne, certains muscles sont sursollicités et provoquent l’apparition de douleurs diffuses autour des disques intervertébraux. Cette anomalie peut à long terme entraîner des complications graves (usure discale, formation d’une gibbosité, insuffisance respiratoire, etc.). La prise en charge de cette affection implique l’utilisation d’un corset, la kinésithérapie et parfois la chirurgie.

Quels sports pratiquer avec une scoliose ?

Une opinion assez répandue incitait les personnes souffrant de scoliose à éviter toutes les disciplines asymétriques (hockey, tennis, criquet, etc.) au risque d’aggraver la déviation de la colonne. Pourtant, l’affection n’est jamais le résultat d’une attitude ou d’un geste spécifique, même s’il est répétitif. De ce fait, il serait absurde d’exclure une discipline sportive en particulier juste pour cette raison.

Néanmoins, les patients devront davantage se tourner vers les sports permettant de renforcer les muscles érecteurs de la colonne, les dorsaux et les abdominaux. L’aviron, le tennis, l’escalade et l’athlétisme font ainsi partie des disciplines à privilégier. En revanche, les sports impliquant des agressions du dos ou l’écrasement des vertèbres, comme le judo, l’haltérophilie, la lutte, etc. sont déconseillés.