Santé mentale et physique : pourquoi ne pas envisager une retraite spirituelle ?

Publié le 

Santé mentale et physique : pourquoi ne pas envisager une retraite spirituelle ? / iStock.com - StefyMorelli
Santé mentale et physique : pourquoi ne pas envisager une retraite spirituelle ? / iStock.com - StefyMorelli

Le quotidien citadin, entre les 40 heures de travail réparties sur 5 jours et les responsabilités diverses qui privent du moindre temps libre, est une source avérée de stress. Pour éviter de frôler le burn-out, il est crucial de mettre ce mode de pilotage automatique sur pause de temps à autre pour se ressourcer. Un petit séjour en retraite spirituelle s’impose.

Se déconnecter, lâcher prise, s’isoler dans un décor serein, respirer de l’air frais, méditer, se recentrer… Une retraite spirituelle possède tout ce dont une personne épuisée par le train-train quotidien des sociétés modernes a besoin pour recharger ses batteries.

Une retraite spirituelle, c’est quoi ?

Prendre du temps pour soi et lâcher prise pour casser le rythme éreintant du quotidien est un besoin qu’il est possible de satisfaire en adoptant la “slow life”, mais pas que ! En effet, prendre part à une retraite spirituelle aide également à aboutir à un niveau de paix intérieure, de sérénité et plus encore. Concrètement, il est question de séjourner, le temps d’un weekend ou de quelques jours, dans un environnement isolé au cœur de la nature, pour se retrouver et se ressourcer. Une retraite spirituelle est, comme le nom l’indique, davantage axée sur la spiritualité. Méditations, séances de contemplation et d’émerveillement, tant face à la grandeur de la nature qu’à la présence d’une force supérieure, invisible à l'œil nu, sont au programme.

Un cadre d’une beauté à couper le souffle

Les retraites spirituelles sont réputées pour les cadres somptueux dans lesquels elles prennent généralement place. Souvent, il s’agit d’abbayes et de monastères aux architectures anciennes et historiques, nichés dans un paysage qui reflète la beauté de la nature. En plus d’offrir l’occasion de s’éloigner de l’agitation urbaine et de marquer une pause bien méritée, une retraite spirituelle constitue une opportunité unique de découverte. Pratiquer le JOMO ou “Joy Of Missing Out”, la tendance du lâcher-prise moderne, et la méditation dans un coin à forte connotation spirituelle est bien meilleur que de le faire dans un décor citadin redondant. Pour information, les retraites spirituelles ne sont pas exclusivement réservées aux croyants. Elles sont ouvertes à tous et ne sont pas nécessairement organisées par des communautés religieuses.

Les effets d’une retraite spirituelle sur le corps et l’esprit

La retraite spirituelle répond à un besoin initié par un sentiment de détresse, d’égarement, mais aussi de fatigue et de stress constant. Il s’agit d’une quête de paix intérieure, de reconnexion avec soi, orientée vers la spiritualité, le besoin de prendre soin de son âme et de nourrir son esprit. La retraite spirituelle est riche en bienfaits pour la santé, le corps, l’esprit et le mental d’une personne. Cette courte pause, baignée dans le calme et la sérénité, permet notamment de :

  • Réduire le stress engendré par le rythme quotidien ;
  • Se déconnecter du quotidien pour mieux se reconnecter à soi, à la nature et à la dimension spirituelle ;
  • Recharger ses énergies ;
  • Reconquérir sa paix intérieure pour mieux affronter le retour à la vie urbaine.

À défaut de pouvoir prendre part à une retraite spirituelle, commencez par essayer le Niksen, l’art de ne rien faire, pour profiter de ses bienfaits pour la santé.