Semla, une petite brioche tout droit venu du grand Nord

Publié le 

Semla, une petite brioche tout droit venu du grand Nord / Istock.com - luza studios
Semla, une petite brioche tout droit venu du grand Nord / Istock.com - luza studios

Les tendances nordiques n’ont pas fini de faire parler d’elles. Après le succès incontesté du style décoratif scandinave, c’est désormais au tour des gourmands de profiter du savoir-faire des pays d’Europe du Nord. À la recherche d’un goûter ou d’un dessert innovant pour changer des habitudes ? La semla, une délicieuse brioche suédoise, est à essayer. Douce et moelleuse, elle ravit les fans de sucreries grâce à son épaisse garniture à la crème chantilly, le tout aromatisé à la cardamome. La semla est une explosion de goûts garantie !

Les produits boulangers et pâtissiers de la France font partie des plus raffinés et des plus distingués au monde. Toutefois, cela n’empêche pas les fans de gastronomie de partir à la découverte de nouvelles spécialités issues d’autres pays. Sans aller plus loin que le nord du continent, plus précisément en Suède, une petite brioche aromatisée et fondante fait parler d’elle : la semla. Esthétiquement attrayante, cette douceur sucrée à base de lait et de cardamome vaut le coup d’être essayée. Décryptage.

La semla, qu’est-ce que c’est ?

Il y a peu, la gastronomie japonaise faisait parler d’elle sur les réseaux grâce à une tendance culinaire incroyablement légère : le fluffy pancake. Appréciée pour son goût et sa texture moelleuse, cette version revisitée du pancake n’a eu aucun mal à s’imposer. Misant sur les mêmes caractéristiques en matière de texture, la semla commence progressivement à se répandre à travers l’Europe. Cette brioche moelleuse et savoureuse est originaire de la Suède. En réalité, sa consommation, à chaque début d’année, est liée à une tradition suédoise. En effet, environ 40 millions de cette petite brioche goûteuse sont consommés annuellement par les foyers suédois avant d’entamer la période chrétienne du carême.

Une brioche riche en goûts

La tendance actuelle est à la découverte des spécialités sucrées des pays européens voisins. Pour les amateurs de desserts, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Entre le berawecka, un pain allemand épicé et la semla, un concentré de sucre doux, les gourmands sont gâtés. La semla suédoise est particulièrement appréciée pour son incroyable garniture faite de chantilly et de crème d’amande. À première vue, cette petite brioche n’est pas sans rappeler un burger avec son petit chapeau de pain surmontant la couche de chantilly, le tout saupoudré de sucre de cannelle. La pâte de la brioche elle-même est aromatisée à la cardamome dans sa version originale. Toutefois, pour apporter une petite touche personnelle à la préparation, elle peut être remplacée par du zeste de clémentine.

Une idée de dessert ou de goûter

Pour un après-midi cocooning à la maison, dans un esprit hygge à la danoise, la semla constitue une idée de goûter parfaite. Facile à préparer, elle s’apparente à la brioche habituelle, tout en s’en distinguant par l’ajout de cardamome et de crème d’amande en guise de garniture. Pour une dégustation réussie, la semla s’accompagne d’un mug de chocolat chaud. Autrement, la petite brioche gourmande se dévore également avec du thé ou plongée dans du lait chaud comme le veut la tradition suédoise du hetvägg.