Tendance culinaire : sapote noire, l'étrange fruit au goût de chocolat

Publié le 

Tendance culinaire : sapote noire, l'étrange fruit au goût de chocolat / iStock.com - Thurtell
Tendance culinaire : sapote noire, l'étrange fruit au goût de chocolat / iStock.com - Thurtell

Originaire d’Amérique Centrale, la sapote noire est un fruit exotique au goût de chocolat. La couleur de sa chair et sa saveur sont comme une véritable réplique de celles du chocolat, mais sans les calories.

Cultivée au Mexique, en République dominicaine ou encore au Guatemala, la sapote noire est un fruit pas comme les autres. Ayant un goût de chocolat, il peut être mélangé au lait ou encore faire partie des ingrédients lors de la préparation de pâtisseries. Focus sur la sapote noire !

La sapote noire : un fruit au goût de chocolat

La sapote noire est un fruit exotique originaire d’Amérique latine. Ce fruit vient du sapotier noir, un arbre de la famille des ebenaceae. Avec sa peau verte et ses 10 cm de diamètre, elle ressemble à une grenade ou à une tomate pas encore mûre vue de l’extérieur. Gluante et de couleur marron, sa chair n’est pas particulièrement accrocheuse. Cependant, à la dégustation, la sapote noire révèle sa particularité, un goût semblable à celui du chocolat.

Contenant peu de calories, la sapote noire est comme un rêve pour les addicts du chocolat. En effet, ils n’auront pas à brûler un maximum de calories après avoir succombé à une tablette. La sapote noire contient seulement 45 calories pour 100 g, contre 546 calories pour 100 g de chocolat, soit une teneur divisée par un peu plus de douze. Ce n’est pas son seul atout, car ce fruit est riche en vitamine A. Elle contient également quatre fois plus de vitamine C que l’orange. Elle renferme aussi du magnésium, des minéraux, des oligo-éléments et des fibres. Ce fruit représente ainsi un très bon allié dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et pour assurer le bon fonctionnement du système digestif.

Comment déguster la sapote noire ?

La sapote noire se déguste de bien de manières. En effet, elle peut se savourer crue tel un kiwi en y ajoutant quelques gouttes de citron ou mélangée à du lait au petit-déjeuner. Elle peut également entrer dans la préparation de nombreuses gourmandises telles qu’un chocolat chaud à la guimauve, une galette des Rois chocolat amande ou encore une mousse au chocolat. Bref, elle est utilisée dans la préparation de gâteaux, de boissons ou encore de glaces comme un véritable chocolat. Par ailleurs, sa texture lui permet de se marier facilement avec les autres ingrédients.

La sapote noire permet ainsi de savourer de délicieux desserts sans enfreindre son régime et sans gagner des kilos tout en préservant sa santé.

Où trouver de la sapote noire ?

À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de trouver ce fruit sur les étalages des vendeurs de fruits et légumes. Pour y goûter, il faut s’envoler vers l’Amérique latine. Il y est vendu à environ 2€ dans les marchés locaux. L’autre solution est de faire pousser un sapotier dans sa serre, mais ce n’est pas accessible à tout le monde.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine