Tendance food : en direct d'Orient, découvrez le labneh !

Publié le 

Tendance food : en direct d'Orient, découvrez le labneh ! / iStock.com - NatashaBreen
Tendance food : en direct d'Orient, découvrez le labneh ! / iStock.com - NatashaBreen

Venu du Moyen-Orient, le labneh est aujourd’hui proposé dans de nombreux restaurants. Il s’agit d’une préparation fromagère salée ou sucrée pouvant être consommée tout au long de la journée.

Originaire de la Syrie, de la Palestine et du Liban, le labneh connaît aujourd’hui le même succès que le houmous auprès des foodistas. Zoom sur cette préparation fromagère, une entrée qui peut toutefois se déguster à toutes les sauces !

Le labneh à tous les repas

Le labneh peut être dégusté en tartine au petit-déjeuner sur du pain grillé. Si certains l’aiment salé, d’autres le préfèrent sucré. Quoi qu’il en soit, cette préparation ravit les papilles avec son goût légèrement acidulé et sa texture agréable. Étalé sur du pain aux céréales, le labneh peut aussi être consommé au déjeuner avec des crudités finement découpées. Pour une assiette fraîcheur, prévoyez concombres, tomates, olives, et betteraves. En apéro, il peut être servi avec du pain pita, agrémenté d’éclats de pistache, d’huile d’olive et de légumes crus. En dessert, cette préparation fromagère peut accompagner des fruits frais comme les abricots, les prunes ou les figues, mais aussi des fruits secs comme les dattes au miel.

Une préparation facile

Traditionnellement, cette préparation est réalisée à base de lait de brebis fermenté, ou de chèvre, mais il est aussi possible d’utiliser du lait de vache ou de chèvre. Pour en préparer à la maison, il faut 4 pots de yaourt (au lait de brebis) et ½ cuillerée à café de sel. L’assaisonnement peut être supprimé pour la préparation d’un labneh neutre ou sucré. Mélanger le yaourt et la fleur de sel dans un saladier. La seconde étape consiste à poser une passoire à maille fine et un torchon propre sur un saladier. Pour la troisième étape, verser le mélange (yaourt et sel) dans le torchon avant de refermer ce dernier et de le presser pour évacuer le maximum d’eau. Il ne reste plus qu’à placer la préparation au réfrigérateur pendant 12 h ou 24 h afin d’obtenir une texture crémeuse ou ferme. Voilà, votre fromage frais est prêt, bon appétit !