TOP 10 des entreprises où il fait bon travailler en 2019

Publié le 

TOP 10 des entreprises où il fait bon travailler en 2019 / iStock.com - zakokor
TOP 10 des entreprises où il fait bon travailler en 2019 / iStock.com - zakokor

Le travail fait partie du lot quotidien de tout le monde. Il est important pour chacun d’évoluer dans un cadre où il se sent bien pour effectuer correctement ses tâches. Great Place to Work a établi un classement des entreprises où il fait bon de travailler en fonction de quelques critères.

Chaque année, Great place to Work France dévoile son palmarès des sociétés où il fait bon travailler. L’année 2019 ne déroge pas à la règle. Zoom sur les détails de ce classement inédit.

Great Place to Work

Great Place to Work est un cabinet d’accompagnement pour la transformation managériale des entreprises. Aussi, il établit un classement qui évalue les entreprises françaises de toutes les tailles. Celles qui sont engagées dans des démarches de transformation et qui se différencient par la qualité de l’environnement et des conditions de travail de leurs salariés sont mises en évidence. En outre, les attentes des Français en termes de qualité de vie au travail ne cessent de croître. Les personnes actives deviennent de plus en plus exigeantes dans leur recherche de meilleures conditions salariales. Au-delà des actions de façade, les salariés désirent de véritables engagements de la part des managers. L’application Goalmap a été conçue pour optimiser le bien-être en entreprise.

Reconnaître une entreprise où il fait bon de travailler

Patrick Dumoulin souligne qu’aujourd’hui, l’entreprise n’a plus de murs. La frontière entre le personnel et le professionnel est de plus en plus fine. Une société où il fait bon de travailler est une entreprise où les salariés donnent le meilleur d’eux-mêmes et travaillent ensemble telle une équipe pour atteindre les objectifs, et ce, dans un climat de confiance. Great Place to Work énumère neuf leviers d’action : remercier, partager, écouter, communiquer, inspirer, célébrer, faire évoluer, porter attention, recruter et accueillir. Les salariés, eux, identifient cinq piliers indispensables : la confiance, l’accessibilité, la reconnaissance de la compétence, la fierté et la convivialité. En effet, il est primordial de mettre en place une bonne entente et une solidarité entre collègues sachant qu’un salarié sur cinq risque un trouble psychique.

Le top 10 des entreprises de cette année

Le 17e palmarès établi par l’Institut Great Place to Work a été publié le 3 avril dernier dans Le Figaro. Une application web et mobile a permis aux collaborateurs de noter leur société à travers quatre questions. Cette année, 97 entreprises sont lauréates. Dans la catégorie des plus de 5 000 salariés comptant douze entreprises, deux ont obtenu les résultats requis pour entrer dans le palmarès. EY France, un cabinet d’audit financier et de conseil surpasse Norauto. Dans la catégorie des 500 à 5 000 salariés, le numéro un mondial reste Salesforce, un fabricant de logiciels de gestion client. La société de conseil en ingénierie Extia tient la deuxième place suivie par Mars France. Des entreprises connues du grand public telles qu’Ubisoft, Electro Dépôt, American Express Carte, Krys Group, DHL Express France et Cofidis font partie des sociétés qui ont compris l’importance du bien-être des salariés en entreprise.