Journée mondiale du Bricolage : ce qu’il faut savoir sur le D(IY) Day

Publié le 

Journée mondiale du Bricolage : ce qu’il faut savoir sur le D(IY) Day / iStock.com - Lucadp
Journée mondiale du Bricolage : ce qu’il faut savoir sur le D(IY) Day / iStock.com - Lucadp

 

Vous aimez bricoler ? Que vous sachiez manier les outils comme un(e) véritable pro ou que vous n’en soyez qu’à vos débuts en la matière, nous avons une bonne nouvelle pour vous : le 24 mai se tient en effet la Journée mondiale du bricolage ! Alors, à vos marques, prêt(e)... Bricolez !

Pourquoi une Journée mondiale du bricolage ?

Il y a la journée des compliments, celle consacrée aux chats ou encore la Saint-Valentin qui célèbre l’amour, alors pourquoi pas une journée dédiée au DIY (de l'anglais « Do It Yourself) et au bricolage sous toutes ses formes ? C’est sûrement ce que se sont dit Christian Raisson et Philippe de Chanville, les deux Français à l’origine de la Journée mondiale du bricolage.

Et si cette journée a du succès, ce n’est pas un hasard ! Le bricolage est parfait pour se détendre et se changer les idées. De même, c’est une bonne occasion de passer du temps avec ses proches. D’ailleurs, 69 % des Français aiment bricoler avec leur famille et leurs amis.

Le bricolage, c’est aussi une excellente manière de réaliser de multiples économies financières. D’ailleurs, 55 % des Français estiment que le DIY est l’un des meilleurs moyens de dépenser moins d’argent.

Enfin, manier les outils peut aussi vous permettre de prouver votre implication dans la protection de l’environnement. En effet, détourner des objets et les recycler afin de leur offrir une nouvelle vie permet de réduire les déchets et la pollution. Eh oui, bricoler écolo, c’est possible !

Journée mondiale du bricolage : quelques idées pour la célébrer

C’est, comme indiqué en introduction de cet article, le 24 mai 2017, c'est la Journée mondiale du bricolage. Mais alors, que faire pour fêter dignement cette dernière ?

Vous pouvez, par exemple, créer de nouveaux meubles pour votre habitation. Vous pouvez aussi vous lancer dans la confection d’objets pratiques et/ou décoratifs pour l’intérieur de cette dernière comme pour votre terrasse ou encore votre jardin.

Vous avez des enfants ? Pourquoi ne pas leur faire une petite tente pour leur chambre ou bien leur construire une cabane dans le jardin

Vous avez également la possibilité de participer à des ateliers pour devenir un(e) véritable as du DIY.

Le web, superbe source d’inspiration pour les bricoleurs

Vous avez envie de bricoler mais ne savez pas quoi faire ? Rendez-vous sur le web pour trouver de l’inspiration. Tutoriels et autres « pas à pas » en images vous attendent afin de créer de nombreux meubles et autres objets de décoration.

Sites web dédiés, blogs professionnels et amateurs, réseaux sociaux... Vous avez l’embarras du choix pour trouver votre ou vos futurs projets DIY.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Lancez-vous ! Apprenez à réaliser un établi pour ranger vos outils, en vidéo avec Pratiks !


Fabriquer un établi maison pour ranger vos... par Pratiks

 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : brico