Trouble borderline : comment se fixer des limites ?

Publié le 

Trouble borderline : comment se fixer des limites ? / iStock.com - SIphotography
Trouble borderline : comment se fixer des limites ? / iStock.com - SIphotography

À première vue, les personnes affectées par le trouble borderline peuvent sembler parfaitement normales, puériles ou égoïstes. C’est à la suite d’une situation de stress que la maladie apparaît sous forme de comportements dangereux, voire d’idées suicidaires.

Aussi appelé trouble de la personnalité limite, le trouble borderline est une maladie mentale se manifestant par divers comportements. D’après les chiffres publiés par L’Organisation mondiale de la santé, il toucherait près de 2% de la population mondiale.

Les manifestations

Bien que les symptômes varient d’une personne à l’autre, ils ont un point commun : l’excès. Dans la plupart des cas, les personnes atteintes n’ont pas une bonne image d’elles-mêmes. Instables sur le plan émotionnel, mais aussi relationnel, elles peuvent adopter des comportements à risque comme l’automutilation, la prise de drogue, l’addiction à l’alcool ou aux jeux ou encore une tendance suicidaire. Les patients ont aussi la particularité de changer rapidement d’humeur. Dans les cas les plus avancés, ils sont victimes de dépression, ce qui les pousse à l’autodestruction ou au suicide.

Les causes

Le trouble borderline apparaîtrait au début de l’adolescence, voire durant l’enfance. Il aurait des causes multiples, notamment le manque de sérotonine. Certaines études suggèrent aussi des causes biologiques et génétiques. Pour d’autres, le trouble de la personnalité limite résulterait d‘une anomalie cérébrale, plus précisément au niveau de la zone qui régule les émotions. Les victimes d’abus et les personnes ayant vécu des séparations difficiles dans leur enfance y seraient particulièrement prédisposées.

Les traitements

Si le trouble borderline était auparavant considéré comme incurable, il peut aujourd’hui être traité. Dans la majorité des cas, les médecins prescrivent un antidépresseur pour calmer les accès de colère et les crises d’angoisse. Une thérapie comportementale est aussi nécessaire pour apprendre aux patients à se fixer des limites et à adopter des comportements sains. En outre, les proches ont également un rôle à jouer dans le processus de guérison du malade. Ils doivent par exemple éviter les remarques blessantes et garder une certaine distance pour ne pas entretenir une relation fusionnelle intense. En revanche, il est conseillé de montrer au patient ses erreurs et de les corriger. Une thérapie familiale peut être nécessaire pour aider les proches à traverser cette épreuve de longue durée.

L'astuce Pratiks en vidéo pour gérer son stress : 

 


Comment gérer son stress ? par Pratiks