Vacances de Noël : 3 idées pour occuper vos enfants

Publié le 

Vacances de Noël : 3 idées pour occuper vos enfants / iStock.com - ti-ja
Vacances de Noël : 3 idées pour occuper vos enfants / iStock.com - ti-ja

Les vacances de Noël, c’est ce samedi 23 décembre ! Jusqu’au lundi 8 janvier, les enfants vont pouvoir profiter de deux semaines de congés bien mérités, pour profiter des cadeaux reçus à Noël, entre autres... Mais pour le reste du temps, comment les occuper ? Même si vous êtes en plein préparatifs des Fêtes, voici 3 idées d'activités pour vos enfants durant les vacances de Noël. Préparatifs des festivités, loisirs de saison ou encore ateliers DIY, il y a en a pour tous les âges !

Occuper ses enfants durant les vacances scolaires est le souci de nombreux parents, qu’ils travaillent ou non. Durant  les vacances de Noël et de fin d'année, ceci peut devenir problématique : les parents ont – Fêtes obligent – de nombreuses choses à faire et la météo du début de l’hiver ne se prête pas forcément aux activités de plein air… Voici toutefois trois pistes à explorer pour occuper vos enfants durant ces congés.

1/ Impliquez-les dans les préparatifs des Fêtes 

Vous organisez un réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre ? Il faut donc mettre votre intérieur à l’unisson de cette période festive ! Quel que soit leur âge, les enfants seront toujours ravis de vous prêter main-forte pour décorer le salon, réaliser des éclairages de fête ou encore des décorations de table. Ce n’est pas tout ! Vous pouvez également les impliquer en cuisine, pour vous donner un coup de main dans la préparation de vos plats. Ou, s’ils sont suffisamment autonomes, les charger de réaliser des sablés bretons au beurre salé !

2/ Passez du temps avec eux et privilégiez les activités en commun

Noël, c’est avant tout la fête des enfants ! C’est également un moment pour passer de bons moments en famille. SI vous le pouvez, dégagez du temps pour le passer en compagnie de vos enfants. Il y a plein d’activités à faire en famille durant Noël : vous pouvez par exemple lire des histoires ou des contes de Noël avec vos enfants, regarder un film de Noël ou écouter les chants magiques associés à la Nativité… et les chanter ensemble !

3/ Pensez aux cartes de vœux pour la nouvelle année

Les vacances de Noël voient le passage à la nouvelle année. Il va donc falloir penser à envoyer vos vœux ! Passage obligé de l’an neuf, l’envoi de cartes de vœux est un incontournable de la période. Vos enfants seront ravis de vous assister dans cette tâche (qui, reconnaissons-le, s’apparente pour certains à une corvée !) : organisez un atelier DIY et impliquez vos petits dans la réalisation de jolies cartes « faites main ». Ils pourront ainsi fabriquer des messages personnalisés puis les adresser à leurs grands-parents et leurs professeurs !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfants