Vers un habitat plus durable : l’importance des matériaux écologiques dans la construction

Publié le 

Vers un habitat plus durable : l’importance des matériaux écologiques dans la construction
Vers un habitat plus durable : l’importance des matériaux écologiques dans la construction

L’industrie de la construction figure parmi les activités humaines les plus polluantes. En plus de consommer une quantité massive d’énergie, les chantiers, ainsi que les industries de production de matériaux de construction, sont responsables de près de 23% des émissions de gaz annuelles dans l’Hexagone. La situation empire avec l’accroissement de la population et la multiplication des travaux de construction pour satisfaire les demandes en logement. Dans le contexte climatique actuel, il est plus que jamais crucial de travailler sur la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. Cela passe, en partie, par l’utilisation de matériaux durables et la construction d’habitats durables.

Dans l’objectif de réduire leur impact sur la planète et l’environnement, tous les secteurs d’activité sont désormais amenés à prendre en compte les préoccupations écologiques dans leur fonctionnement. Pour l’industrie du bâtiment et des travaux publics, cette approche se traduit par le recours à des alternatives plus durables en termes de matériaux de construction. La construction durable est en parfait alignement avec les préoccupations écologiques du moment. Zoom sur ses principaux intérêts.

La construction durable ou écoconstruction, c’est quoi ?

L’écoconstruction se veut la réponse au besoin grandissant de rendre l’industrie du bâtiment plus responsable sur le plan écologique et plus respectueuse de l’environnement. En effet, dans sa manière de faire actuelle, le secteur du BTP est très loin d’être irréprochable en termes d’émission de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie. Résultat, la performance énergétique et l’empreinte carbone des habitats construits laissent également à désirer. L’écoconstruction a émergé dans ce contexte, poussée par le besoin crucial de faire les choses autrement par égard pour la planète. Elle diffère de la construction classique par les matériaux utilisés, sachant que les matériaux écologiques sont privilégiés dans la construction durable. Sont ainsi qualifiés les matériaux de construction dont la production et l’utilisation ont un impact écologique moindre.

Les avantages de la construction durable et écologique

L’écoconstruction est le procédé par lequel les habitats écologiques et durables sont obtenus. En plus d’être inscrite dans le cadre de la transition écologique du secteur du bâtiment, la construction durable fait bénéficier d’avantages conséquents. Opter pour la construction écologique et l’utilisation de matériaux d’origine naturelle permet, entre autres, de :

  • Optimiser l’isolation du logement : l’écoconstruction garantit une isolation thermique performante de la toiture et des murs du logement, en utilisant notamment des matériaux durables tels que la laine de lin, le liège ou encore la ouate de cellulose.
  • Construire un bâtiment ou une structure adaptée à son environnement : la construction durable prend, par exemple, en compte les facteurs environnants pour déterminer la meilleure orientation des ouvertures du bâtiment et optimiser l’éclairage naturel et l’aération. Plus réfléchi, ce mode de construction exploite les ressources disponibles, le tout dans le respect de l’environnement. C’est notamment ainsi que sont construites les maisons souterraines, un habitat atypique, mais écologique.