Yoga du rire : une pratique originale pour booster sa bonne humeur

Publié le 

Yoga du rire : une pratique originale pour booster sa bonne humeur
Yoga du rire : une pratique originale pour booster sa bonne humeur

Le rire est l’une des nombreuses expressions naturelles de l’Homme. C’est notamment à travers le rire qu’une personne manifeste sa joie et sa gaieté. Cependant, la fonction du rire est loin d’être limitée à la simple expression d’un ressenti éphémère. En effet, le rire s’avère jouer un rôle non négligeable pour la bonne santé physique et psychologique de l’être humain. Le simple fait de rire s’accompagne de la libération des hormones du bonheur dans le sang, ce qui a pour effet de booster immédiatement la bonne humeur. Pour ceux qui sont d’un naturel joyeux, le rire se manifeste avec aisance, mais qu’en est-il de ceux qui ne respirent pas forcément la joie de vivre ?

Le yoga du rire est la réponse à cette question. Si certaines personnes ne débordent pas nécessairement de cette même bonne humeur caractéristique des personnes naturellement gaies, le rire n’en est pas moins accessible à tous. Le yoga du rire est une pratique originale qui met à profit les effets bénéfiques du rire sur le mental et le physique. Tout comme le yoga classique, cette forme dérivée vise le bien-être. Les exercices sont combinés avec le rire pour améliorer l’humeur de l’individu et booster son organisme. Zoom sur les détails.

Un exercice riche qui contribue à la bonne santé de l’organisme

La pratique régulière du yoga est réputée pour apporter de multiples bienfaits au corps et à l’esprit. Il en va de même pour les dérivés de cette technique de respiration et de méditation, pour ne citer que le fameux yoga du rire. Comme l’indique son nom, le yoga du rire est une discipline alliant les techniques de respiration tirées du yoga traditionnel au rire. La science a prouvé à maintes reprises que le rire, au-delà de réduire les hormones du stress en favorisant les émotions positives, a pour effet de :

  • Optimiser la circulation dans l’organisme par un effet de “jogging intérieur” ;
  • Augmenter l’oxygénation de l’organisme, multipliant les échanges gazeux par 4 après seulement 10 mn de rire ;
  • Renforcer la défense immunitaire : le yoga du rire, et le rire en général, permet de booster le taux d'immunoglobuline A dans le sang et enrichit la première ligne de défense de l’organisme contre les pathologies graves ;
  • Améliorer son humeur : il s’agit là sans doute du principal attrait du yoga du rire. Cette pratique est un booster d’humeur instantané grâce à la libération des hormones du bonheur.

Une pratique encouragée par la Fédération Française de Cardiologie

D’un point de vue des bienfaits, le yoga du rire n’a rien à envier aux autres dérivés du yoga traditionnel, tels que le yoga wheel, cette tendance qui cartonne, ou encore le yoga nordique. Mieux encore, le yoga du rire a plus à apporter à ses pratiquants que les bénéfices communs du yoga. Incorporer le rire dans les exercices de respiration permet notamment d’améliorer la santé cardiaque de la personne. En effet, le rire s’apparente à un exercice de cardio-training, dans la mesure où une minute de rire apporte les effets cardiovasculaires engendrés par 10 mn de jogging ou d’exercices d’aérobie. Le yoga du rire contribue à stabiliser le rythme cardiaque et à réguler la pression artérielle, d’où les recommandations de la Fédération Française de Cardiologie de se lancer dans cette pratique.