Aider son adolescent à bien réussir sa seconde

Publié le 
Aider son adolescent à bien réussir sa seconde / iStock.com - shironosov
Aider son adolescent à bien réussir sa seconde / iStock.com - shironosov
Votre adolescent entre en seconde ? Ce passage va s'accompagner de nombreuses découvertes qui risquent de le déstabiliser : un nouvel établissement, de nouveaux camarades, un effectif plus lourd, une plus grande liberté d'action, de nouvelles façons de travailler, etc. En seconde, le rythme change et la charge de travail augmente dans toutes les matières. Aussi, il est important que votre enfant prenne de bonnes habitudes dès le début de l'année afin de ne pas se retrouver rapidement dépassé.


L'aider à gérer sa nouvelle liberté

A partir de la seconde, la surveillance des parents se relâche. Les élèves utilisent les transports pour aller en cours, peuvent entrer et sortir facilement du lycée et aussi sécher les cours... Au risque de mettre en danger leurs résultats scolaires. La vigilance s'impose donc.

  • Consultez régulièrement ses résultats et ses absences sans le fliquer. La plupart des établissements disposent désormais d'un outil Internet qui permet de gérer à distance la vie scolaire de votre enfant : relevés de notes, bulletins, emplois du temps et travail à faire sont publiés en temps réels ; 

  • Vous avez un doute sur une absence ? Parlez-en avec votre adolescent sans tarder et marquez fermement votre désaccord. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'établissement si la situation se reproduit ; 

  • Vérifiez son emploi du temps. Votre enfant sort du lycée à 15h et n'est toujours pas à la maison à 18h ? Il est important de savoir ce qu'il fait de son temps ; 

  • Vous devez établir avec votre ado une relation de confiance. S'il sèche les cours, vous devez trouvez les causes et si besoin l’emmener consulter si la situation ne s'améliore pas rapidement.

Une organisation du travail scolaire

La seconde s'accompagne généralement d'une grande charge de travail. Les enseignants deviennent très exigeants et ne tiennent pas compte du travail donné par leurs collègues. Réviser juste avant les contrôles ne suffit plus pour réussir. Dès la rentrée, vous pouvez aider votre ado à acquérir une bonne méthodologie. Une bonne organisation suppose :

  • de s'avancer au lycée pendant les heures creuses (en permanence ou à midi) ;

  • d'anticiper : ne pas s'y prendre à la dernière minute pour réviser un contrôle, faire le résumé d'un livre ou rendre un devoir, mais au contraire y travailler dès le moment où le travail est donné ;

  • de travailler en temps limité comme lors des contrôles ;

  • de relire chaque soir les cours de la journée pour rectifier les erreurs et revoir ce qui n’est pas compris ;

  • d'approfondir les cours : les notes et les manuels scolaires ne suffisent pas. Il est conseillé de consulter d'autres supports : Internet, livres, documentaires, etc.

En seconde, il arrive fréquemment que les résultats baissent par rapport au collège. Même si votre enfant rencontre des difficultés, soutenez-le et encouragez-le. Il est également utile de faire régulièrement le point avec son professeur principal et de réfléchir à son orientation bien avant la fin de l'année.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".