Déco : Le Corbusier, du fonctionnel avant tout !

Publié le 
Déco : Le Corbusier, du fonctionnel avant tout ! / iStock.com - vicnt
Déco : Le Corbusier, du fonctionnel avant tout ! / iStock.com - vicnt
Considéré comme le père du modernisme, Le Corbusier a réalisé 78 bâtiments et participé à plus de 400 projets architecturaux dans le monde. Il est particulièrement célèbre pour la réalisation des cités radieuses construites à Marseille, Rezé, Berlin et Briey dans les années 50 et 60. L’architecte designer a également rédigé des centaines de publications posant les jalons du mouvement moderniste, une conception de l’habitat très dépouillée qui donne la part belle au paysage industriel et aux matériaux innovants tels que le verre, l’acier et le béton.


Une maison à 17 ans

Charles-Edouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, naît en Suisse le 6 octobre 1887 d’un père artisan et d’une mère issue d’une famille d’horlogers suisses. Il entame en 1900 une formation de graveur-ciseleur dans le domaine de l’horlogerie avant de poursuivre dans le domaine de la peinture. Il va alors se diriger vers l'architecture et la décoration et réalise, à peine âgé de 17 ans, une maison sous l'égide de l'architecte Chapallaz. Ses voyages et ses rencontres vont le mener à devenir professeur de design puis à participer à de multiples projets internationaux. Il décède en 1965 à l’âge de 77 ans.

Des meubles qui répondent aux formes du corps

Chaises, fauteuils, tabourets… Une collection d’assises voit le jour à partir des années 60 à l’issue de l’association entre Le Corbusier, Pierre Jeanneret, son cousin et Charlotte Perriand, connue pour son design engagé. Le mobilier dessiné en amont répond aux exigences des positions corporelles. Naissent ainsi des meubles grands conforts et très sobres qui vont être fabriqués par des artisans locaux et produits en peu d’exemplaires. Editée par l’italien Cassina, la collection est baptisée “Le Corbusier sitzmöbel sièges chairs” et chaque meuble est précédé des initiales “LC”. Son volume sera augmenté dans les années 70 et jusqu’en 2010.

Chiner du Le Corbusier

Les éditions Cassina disposent d’un large catalogue de meubles de Le Corbusier. On y retrouve des créations dessinées à la fin des années 20 mais produites parfois 40 ans plus tard. Chaque modèle est présenté avec un historique qui rappelle les grandes étapes de sa conception et dispose d’un certificat d’authentification. Il est bien entendu possible de chiner des meubles du designer chez les antiquaires et les vendeurs spécialisés. Attention toutefois, lorsque vous choisissez vos meubles, à ne pas tomber sur des copies, fort nombreuses dans l’univers du design.