Recette de l'épaule de chevreuil en civet

Publié le  - Mis à jour le 
Epaule de chevreuil au civet
Epaule de chevreuil au civet
La viande de chevreuil, encore assez peu connue du grand public, est savoureuse et nourrissante. Tentez l’expérience culinaire !

étape 1

Préparez une marinade au vin blanc et plongez-y la viande). Laissez mariner dans un endroit frais 24 heures, en retournant l'épaule de temps en temps.

étape 2

Passé ce temps, ôtez la viande de la marinade, épongez-la soigneusement. Faites fondre 60 g de beurre dans une grande cocotte et mettez-y l'épaule à revenir. Puis saupoudrez de farine et laissez roussir légèrement.

étape 3

Arrosez avec la marinade passée au chinois, complétez d'un peu d'eau si nécessaire pour assurer le mouillement à hauteur et laissez cuire à couvert 40 minutes.

étape 4

Pendant ce temps, lavez les champignons et détaillez-les en lamelles. Coupez la poitrine fumée en petits dés, épluchez les petits oignons blancs.

étape 5

Faites fondre 40 g de beurre dans une poêle sur feu vif et jetez-y ces trois ingrédients à dorer. Puis baissez le feu et laissez cuire 10 minutes.

étape 6

Après 40 minutes de cuisson du chevreuil, ajoutez cette dernière préparation à la viande et laissez encore mijoter 15 minutes, récipient découvert, afin que la sauce réduise.

étape 7

Dressez l'épaule sur un grand plat de service accompagnée de sa garniture de champignons, oignons, et lardons. Incorporez la crème fraîche à la sauce, nappez-en légèrement la viande et servez le reste en saucière.

Cet article a recueilli 11 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :crèmegibiermarinadeviande