Fête du Bricolage

Publié le 

Journée mondiale du bricolage / iStock.com - PeopleImages
Journée mondiale du bricolage / iStock.com - PeopleImages

Le 24 mai, c'est la journée mondiale du bricolage ! Cet événement a été imaginé par deux Français, afin de célèbrer le bricolage et les bricoleurs sous toutes leurs formes ! Quel que soit votre niveau, quelle que soit la complexité de votre projet, du moment que vous vous intéressez aux travaux manuels, cette journée est la vôtre ! Retrouvez dans notre dossier spécial des informations autour du marché du bricolage et du monde des bricoleurs.



Les articles du dossier : Fête du Bricolage

  • Le bricolage, un phénomène de société / iStock.com - Rouzes
    0

    Depuis quelques années, le bricolage est devenu un phénomène de société. Les tutoriels envahissent aussi bien les réseaux sociaux que les plateformes de partage de vidéos comme YouTube. À l'occasion de la journée mondiale du Bricolage, organisée jeudi 24 mai 2018, faisons un retour sur cette activité.

  • Famille : comment initier ses enfants au bricolage ? / iStock.com - AleksandarNakic
    2

    Les enfants adorent le désordre et débordent d’imagination. Pourquoi ne pas leur apprendre à bidouiller, assembler, démonter et transformer ? Il est en effet intéressant de les initier au bricolage pour stimuler leur créativité. Le secret est de trouver le meilleur moyen de les orienter vers cette activité !

  • Bricolage, jardinage et DIY : la sélection 2018 pour toute la famille / iStock.com - Sam-Stock
    1

    En 2018, bricolage et loisirs créatifs seront à l’honneur ! Il n’a jamais été aussi simple de satisfaire les exigences de celles et ceux pour qui les travaux manuels sont une manière écologique, économique et épanouissante d’envisager le temps libre. À la maison comme au jardin, pour les petits comme pour les grands, il y a des nouveautés à tous les rayons. Voici une sélection de produits pour toute la famille : du petit bricoleur au grand artiste en devenir, en passant par le jardinier en herbe, tout le monde sera servi !

  • 2

    Vous avez des travaux à réaliser, un appartement à rénover ou tout simplement un cadre à poser ? Le prix du marteau fait pâlir, surtout quand on sait qu'un outil ne sert que quelques jours pour finalement être oublié au fond d'un placard et y rester quelques années. Si c'est votre cas, vous imaginez que c'est aussi celui de bon nombre de bricoleurs du dimanche.

  • Motivation : le bricolage aide au développement personnel / iStock.com - Asiseeit
    3

    Que vous soyez maître dans l’art du maniement de la scie-sauteuse ou simple équilibriste armé d’un tournevis, le 24 mai prochain, la Journée mondiale du bricolage célèbrera tous les bricoleurs. Une occasion montée de toutes pièces par deux passionnés de bricolage, soucieux d’alimenter un réseau de partage de trucs et astuces DIY, de distiller des conseils pour calfeutrer les structures énergivores, et de soutenir les projets collectifs. Parce que bricoler, c’est bon pour la planète, pour le portefeuille, mais aussi pour le développement personnel.

  • Journée mondiale du Bricolage : ce qu’il faut savoir sur le D(IY) Day / iStock.com - Lucadp
    1

    Vous aimez bricoler ? Que vous sachiez manier les outils comme un(e) véritable pro ou que vous n’en soyez qu’à vos débuts en la matière, nous avons une bonne nouvelle pour vous : le 24 mai se tient en effet la Journée mondiale du bricolage ! Alors, à vos marques, prêt(e)... Bricolez !

  • Bricoler c'est économiser / iStock.com - gilaxia
    1

    Avis aux bricoleuses aguerries et aux bricoleurs du dimanche, la Journée mondiale du bricolage se tient le 24 mai prochain. Un événement conçu et monté de toutes pièces par deux passionnés de bricolage, soucieux d’alimenter un réseau de partage de trucs et astuces DIY, de distiller des conseils pour calfeutrer les structures énergivores, et de soutenir les ambitieux projets de réfection. Parce que bricoler, c’est bon pour la planète, pour la santé, et pour réaliser des économies.

  • Bricoler écolo, c’est possible ! / iStock.com - Targovcom
    2

    Vous pensez que bricolage rime forcément avec achat de matériaux, outils et produits divers et variés ? Eh bien pas forcément ! On peut aussi choisir de bricoler écolo en recyclant, réutilisant, transformant et même en concoctant ses propres colles et autres. À l’occasion de la Journée mondiale du bricolage qui aura lieu le 24 mai 2017, nous vous proposons de multiples astuces pour faire rimer bricolage et écologie.

  • Le marché du bricolage : un secteur en pleine forme ! / iStock.com - M_a_y_a
    1

    Porté par une conjoncture économique favorable, le marché du bricolage connaît – et connaîtra encore pour quelques temps – une croissance stable. Le bon moral des ménages allié à une reprise des mises en chantiers constitue un important levier de croissance pour ce marché. La pratique du bricolage reflète la transition démographique et définit les usages de demain : des usages placés sous le signe de la parité, de l’hédonisme et marqués par le retour en grâce de la décoration. A l'occasion de la Journée mondiale du bricolage, le 24 mai, nous faisons le point.

  • Bricolage : les jeunes s’en mêlent ! (Sans s’emmêler les pinceaux) / iStock.com - nyul
    2

    Parents, si vous vous désespériez de voir vos enfants passer des heures sur l’ordinateur, rassurez-vous : cela ne va pas durer. Finis (ou presque) les jeux-vidéos, les jeunes se mettent au bricolage ! C’est en effet ce que démontre une étude récente du marché du bricolage. Plus précisément, cette analyse relève que les 18-30 ans redécouvrent le plaisir du « fait-main ».

  • La tendance DIY
    0

    Né de l'underground, le Do it yourself désigne ce qui est « fait maison » ou « à faire soi-même ». Ce concept, tendance, se décline dans tous les domaines de la création et constitue une véritable alternative à la société de consommation.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".