Les bienfaits du guarana

Publié le 
Les bienfaits du guarana / iStock.com - Brasil2
Les bienfaits du guarana / iStock.com - Brasil2
Le guarana est un arbuste originaire d’Amazonie brésilienne. Il produit des fruits dont les graines sont réputées pour leurs multiples vertus notamment grâce à la caféine qu’elles contiennent. Mais alors, quels sont les différents bienfaits du guarana ?


Les origines du guarana

Le guarana doit son nom aux Amérindiens de l’Amazonie, les Guarani. Ils utilisaient les graines torréfiées de cet arbuste sous forme de bâtonnets de pâte séchés au soleil. Ces derniers leur permettaient de mieux supporter la faim pendant les périodes de famine.

De nos jours, le guarana est utilisé dans divers pays et notamment en Amérique du Sud. Ses multiples bienfaits sont fortement appréciés et en font un complément alimentaire très populaire.

Un « booster » naturel

Le saviez-vous ? Le guarana contient deux à quatre fois plus de caféine que le café lui-même. Il permet donc de lutter contre la fatigue mais pas uniquement. Le guarana est aussi apprécié pour ses vertus diurétiques (accroissement des sécrétions urinaires et élimination des toxines) et analgésiques (traitement de la douleur). Il peut par exemple être employé contre les céphalées et douleurs menstruelles.

Le guarana a également la réputation d’être un aphrodisiaque efficace au même titre que le gingembre, par exemple. On dit aussi qu’il est bon contre le stress et aide à améliorer l’humeur. De plus, après le sport, il permet de mieux récupérer et de prévenir les raideurs. Enfin, il serait un allié minceur mais qu’en est-il réellement ?

Un allié minceur ?

Avez-vous déjà regardé les étiquettes des crèmes anti-cellulite et autres compléments alimentaires minceur ? On y retrouve régulièrement la caféine. Or, quand on sait combien en contiennent les graines de guarana, cela en fait incontestablement un allié minceur incontournable.

Le guarana contient de la théobromine ainsi que du théophylline qui augmentent la sensation de satiété. En outre, il provoque la libération d’adrénaline, cette hormone du stress qui permet au corps de faire face à des situations dangereuses ou encore stressantes. L’adrénaline fournit de l’énergie à l’organisme. Or, si on combine la prise de guarana avec de l’exercice physique régulier, cela aide à perdre du poids et à tonifier le corps.

En somme, oui le guarana aide à perdre du poids mais à condition de pratiquer une activité physique régulière.

Guarana : les contre-indications

Le guarana existe sous forme de pilules ou de poudre. Il ne faut cependant pas dépasser les 250 mg par jour. Les personnes souffrant d’insomnie, de maladies cardiaques, de diabète ou encore d’hypertension ne doivent pas en consommer. 

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, mieux vaut demander un avis médical avant de faire une cure de guarana. Attention également, le guarana ne doit pas être combiné à certains produits : éphédrine, aspirine, anticoagulants...

Une surconsommation de guarana peut entraîner diverses conséquences : déshydratation, vomissements, palpitations, crampes abdominales...