Stress du quotidien : faites un break en famille

Publié le 
Stress du quotidien : faites un break en famille / iStock.com - Geber86
Stress du quotidien : faites un break en famille / iStock.com - Geber86
Même courts, les voyages en famille sont idéaux pour resserrer les liens, partager des bons moments et créer des souvenirs communs. La montagne, la campagne ou le bord de la mer offrent des activités pour tous les âges et permettent de se détendre, loin des soucis du quotidien. Pour profiter pleinement de votre séjour, anticipez et préparez-le en avance, vous serez ainsi beaucoup plus disponible sur place. Et une fois en vacances, cassez votre rythme habituel et faites-vous plaisir, c'est essentiel.  


Sortir de l'ordinaire

Les vacances sont faites pour se faire du bien. Pour un séjour réussi, laissez tomber vos habitudes et accordez-vous des plaisirs, en marge du quotidien.

  • Changez de rythme : certains auront besoin de dormir davantage, d'autres de se lever tôt pour faire un jogging. Mettez à profit ces quelques jours pour rompre avec les obligations et lâcher prise sur les horaires.

  • Faire des petits déjeuners tous ensemble. Pendant l'année, ce repas est souvent bâclé et rarement pris en famille. Profitez de vos vacances pour vous concocter des petits déjeuners savoureux et pour les prendre en tribu.

  • Profitez de la nature et de l'air pur, multipliez les promenades à l'extérieur, quelle que soit la saison et le lieu de vos vacances.

  • Jouez avec les enfants et donnez leur la possibilités de découvrir de nouvelles activités : équitation, accrobranche, mini golf, etc.

  • Pensez également à vous et accordez-vous des moments de solitude pour pratiquer une activité de votre choix ou tout simplement pour vous reposer.

  • Profitez de la gastronomie locale et prévoyez un budget restaurant : pas de repas à préparer, pas de vaisselle à faire et des enfants heureux de manger ce qu'ils veulent !

  • Lâchez les écrans : TV, tablette, smartphone, réseaux sociaux... Oubliez-les pour quelques jours et remplacez-les par des livres, des BD ou des magazines.

Les bienfaits des vacances

Faire une pause, même courte, permet de recharger ses batteries et se révèle bénéfique pour la santé. En effet, des études affirment que les personnes qui partent en vacances sont moins malades que celles qui ne partent jamais. Changer de rythme, se dépayser, se relaxer loin de son univers familier éloignerait le stress, boosteraient les défenses immunitaires et rendraient l'organisme plus résistant.
Les vacances sont également un précieux allié contre la dépression. Préparer son séjour, partir, vivre de nouvelles aventures, puis revenir et se remémorer les bons moments rend heureux et positif. Une raison supplémentaire de ne pas hésiter à faire son sac !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".