Quelques astuces pour se motiver à cuisiner

Publié le 
Quelques astuces pour se motiver à cuisiner / Istock.com - fizkes
Quelques astuces pour se motiver à cuisiner / Istock.com - fizkes
La cuisine fait partie des innombrables responsabilités qui accompagnent l’entrée dans l’âge adulte. Cette perspective n’est toutefois pas toujours des plus tentantes, au point où beaucoup préfèrent se rabattre sur les livraisons à domicile et les restos. Pourtant, cuisiner soi-même est bien meilleur pour la santé, en plus de procurer la satisfaction d’avoir accompli une grosse tâche. Avec la pandémie de Covid-19 et la longue période de confinement, les modes de vie et les habitudes de consommation de  tout un chacun ont connu un virage radical. Si beaucoup ont profité de l’occasion de se retrouver chez eux pour cuisiner autant que possible, d’autres ont choisi la solution de facilité que sont les livraisons à domicile. Cuisiner requiert de la patience et de la passion, ainsi qu’une bonne dose de motivation. Zoom sur quelques astuces pratiques pour se motiver.


Redécorer la cuisine et bien s’équiper

La décoration d’intérieur n’est pas qu’un simple caprice. En réalité, la façon dont une pièce est disposée influe grandement sur l’humeur de ses occupants. Il en va de même pour la cuisine. En effet, pour se motiver à y passer des heures à concocter des bons petits plats, réaménager la pièce est une bonne façon de procéder dans un premier temps. Il faut relooker la cuisine de façon à rendre la pièce chaleureuse, jolie et conviviale, sans oublier de mettre en avant son côté pratique. Pourquoi ne pas donner une touche vintage à la pièce ? Outre la décoration, il faut également veiller à s’équiper convenablement. En effet, l’envie de cuisiner sera d’autant plus forte si tout le matériel nécessaire est à portée de mains.

Faire le plein d’ingrédients

En cette période de confinement/couvre-feu, la tentation de commander à manger au resto est plus que jamais irrésistible. Pourtant, il n’est pas très bon pour la santé d’abuser des livraisons à domicile, cette pratique pouvant impacter dangereusement les habitudes alimentaires. À la place, il faut privilégier les plats faits maison, mais encore faut-il avoir envie de cuisiner. Pour se motiver, outre la décoration, faire les courses est une excellente astuce. En effet, la motivation pour cuisiner sera plus grande à la vue d’un frigo joliment garni plutôt que vide. Ainsi, il faut faire le plein de produits frais et de saison, mais surtout, acheter des aliments qui donnent envie de cuisiner.

S’inspirer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent également s’avérer utiles dans la quête de la motivation pour cuisiner. En effet, autant Instagram que Pinterest sont riches en images de plats visuellement appétissants, de la raclette bowl, nouvelle tendance du moment, au Poke bowl. La simple vue de ces photos peuvent suffire à booster instantanément l’envie de se mettre aux fourneaux, notamment pour reproduire ce beau plat précédemment aperçu sur Internet. Les réseaux sociaux ont largement de quoi inspirer tout le monde à éveiller leur côté cuisinier, aussi enfoui soit-il.